logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Électroménager : faut-il toujours remplacer ses appareils ?


L’électroménager a une durée de vie limitée, surtout en ce qui concerne les petits appareils. Dans la mouvance écologique et pour lutter contre cet immense gaspillage, nous nous devons de réparer quand cela est possible. Mais est-ce toujours pertinent du point de vue économique ?

Diagnostiquer les appareils en panne

Le diagnostic permet de connaître l’origine de la panne. On y parvient aisément en parcourant la notice. C’est d’autant plus facile que bien souvent les laveuses ou les lave-vaisselles affichent un code d’erreur pour lequel on y trouve une explication. Si vous l’avez perdue, pas de panique, vous la trouverez sur internet grâce à la référence de l’appareil.

L’autre solution est de téléphoner au service après-vente. On pourra vous guider pour repérer l’origine de la panne ou même vous aider à le réparer à distance.

Quand réparer ?

Il y a deux critères à retenir pour prendre votre décision : si votre appareil a moins de 10 ans et si le montant des réparations ne dépasse pas 200 dollars. En tout cas, il n'est pas économique de procéder à une réparation de plus de 500 dollars en regard de la valeur de l’appareil. Par exemple, dans le cas d’un appareil à sécher le linge, le remplacement d’un senseur thermique coûtera 100 dollars, une minuterie 280 dollars, mais le compresseur d’un réfrigérateur atteindra vite les 600 dollars, ce qui ne vaudra pas le coup.

Que peut-on faire avant d’appeler un réparateur ?

Il arrive parfois que l’on déplace un professionnel pour rien. Un appareil peut simplement être encrassé d’où la panne. Vous économiserez sans doute de l’argent en le nettoyant correctement :

  • Pour une sécheuse, aspirez bien le tuyau. Mais s’il émet des sons bizarres ou qu’il ne chauffe plus, faites venir un réparateur de sécheuse. La durée de vie d’un tel appareil est de 18 ans en moyenne, il pourra encore vous servir longtemps.
  • Pour un réfrigérateur, pensez à nettoyer dessous et l’arrière de l’appareil. Vérifiez également que le caoutchouc d’étanchéité n’est pas abîmé, si c’est le cas, il se remplace facilement sans aide. Mais si la température reste bloquée en dessous de 4°C, appelez. En revanche, si vous l’avez acheté avant 1997, remplacez-le. Un neuf sera bien moins énergivore.
  • Pour un lave-vaisselle, nettoyez la cuve, le filtre et les bras. Aspergez l’intérieur de vinaigre blanc régulièrement pour le détartrer. Sa durée de vie varie entre 9 et 16 ans.

Source photo: pixabay.com


___________________________________

publié le 2019-09-19 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution