logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

3 enjeux des nouvelles mobilités urbaines au Québec


Mobilité : c’est le mot à la mode au Québec. Entre 2018 et 2023, Québec s’engage et s’emploie à développer une mobilité efficace, sécuritaire, pérenne et équitable, aussi bien dans les grandes villes que dans les campagnes.

Cela passe par plusieurs axes dont l’électrification des transports collectifs et leur déploiement, la facilitation de l’achat de véhicules électriques pour les particuliers et les entreprises et l’incitation à l’utilisation du mode de transport actif.

L’électrification des transports collectifs

Pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre, les transports collectifs sont mis en avant par le gouvernement.

Mais pour aller plus loin dans la démarche, les transports collectifs deviennent petit à petit électriques. À l’heure actuelle, à Montréal, environ la moitié des transports collectifs utilisent l’électricité pour fonctionner.

Et ce n’est pas tout : les véhicules des ministères et organismes publics passent peu à peu à l’électrique pour donner l’exemple et contribuer à la réduction des gaz à effet de serre.

La réduction pour l’achat d’un véhicule électrique

Pour les particuliers, les entreprises, les associations et les municipalités, le gouvernement adopte des mesures visant à inciter à l’achat de véhicules électriques, moins polluants. Ainsi, à l’achat d’un véhicule électrique, hybride ou à basse vitesse, vous pouvez bénéficier d’un rabais allant jusqu’à $8 000.

Vous pouvez également obtenir un soutien financier pour installer une borne de recharge de 240 volts à votre domicile. Il en va de même pour les entreprises et les municipalités souhaitant installer des bornes pour les véhicules de leurs employés.

Par ailleurs, le réseau public des bornes de recharge de 240 à 400 volts est en pleine expansion. Une carte interactive permet de trouver la borne la plus proche de chez vous.

Le développement du transport actif

Au-delà du développement des transports publics et de leur électrification, le gouvernement mise sur des modes de transports à la fois plus écologiques et plus sains pour le grand public comme la marche à pied ou le vélo.

Pour soutenir cette démarche, le gouvernement offre un appui financier aux municipalités pour améliorer les infrastructures de déplacements demandant un effort physique.

Les pistes cyclables et les réseaux piétonniers s’en trouveront améliorés, permettant aux usagers de se déplacer en toute sécurité.

Il ne reste plus qu’à s'équiper dans une boutique de vélo et vous serez fin prêt à participer aux efforts de déplacements de la communauté !


___________________________________

publié le 2019-04-22 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution