logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

4 conseils avant de vous lancer dans la construction de votre résidence


Si vous avez économisé assez d’argent, vous pouvez désormais acheter un logement. Et si vous construisiez votre propre maison ? Ce projet est ambitieux et loin d’être de tout repos, mais tellement stimulant ! Pour que tout se déroule au mieux, nous vous proposons 4 conseils à suivre avant de vous lancer dans la construction de votre résidence.

Renseignez-vous au niveau juridique

Avant tout, il faudra consulter un avocat en droit de la construction pour vous assurer de bien connaître et respecter les contraintes légales.

En effet, la construction est soumise à de nombreuses réglementations. Celles-ci portent aussi bien sur le terrain que les normes techniques, la sécurité, la fiscalité, les régulations environnementales ou encore l’esthétique de la future bâtisse.

Choisissez l’emplacement adéquat

Ensuite, il vous faudra évidemment un terrain pour bâtir votre future maison. Il faut donc le choisir avec soin, car vous y vivrez de nombreuses années ! Étudiez différents facteurs, tels que le quartier, les raccordements, les infrastructures, les taxes locales ou encore les particularités environnementales et climatiques.

Par ailleurs, vous avez le choix entre :

  • Acheter un terrain vous-même avant de contacter un entrepreneur pour la construction.
  • La version tout-compris : la société de construction vous fournit le terrain, en plus de la maison.

Quelle que soit l’option choisie, n’hésitez pas à demander des expertises de terrain à des experts, pour éviter les mauvaises surprises.

Faites un plan de construction détaillé

En troisième lieu, vous devrez impérativement élaborer un plan pour votre future résidence. Rien ne doit être laissé au hasard. Avec l’aide d’un architecte, vous pouvez faire un plan détaillé à partir de zéro ou sur base de plans existants.

En effet, la plupart des constructeurs disposent d’un catalogue de modèles, dans lequel vous pouvez choisir un plan à adapter. Cette solution est moins coûteuse, tout en restant suffisamment personnalisable.

Ici encore, faire appel à un professionnel garantit une conception conforme aux normes de construction en vigueur.

Obtenez un permis de construction

Pour finir, vous aurez besoin d’un permis de construction. Cette autorisation est délivrée par la commune dans laquelle vous souhaitez construire votre résidence. Vous devrez ensuite afficher ce permis sur le chantier pendant toute la durée des travaux.

En suivant ces étapes préalables, la construction de votre résidence devrait commencer de manière fluide.


___________________________________

publié le 2018-12-17 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution