logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

5 conseils pour gérer efficacement vos ressources humaines au quotidien


5 conseils pour gérer efficacement vos ressources humaines au quotidien

Une bonne gestion des ressources humaines est un travail de longue haleine pour ne pas dire sans  fin. Plusieurs cases sont à cocher : recrutement et embauche du personnel, orientation et formation, respect des lois et des normes gouvernementales, encadrement et évaluation du travail des employés. Ne vous découragez pas, car les bénéfices sont encore plus nombreux. Dès l’application de ces quelques conseils, vous remarquerez un changement positif sur l’humeur et sur le rendement de vos employés. Alors, par lequel allez-vous commencer?

Prioriser la communication interne

La réussite d’une entreprise commence à l’interne. Favoriser un bon climat de communication renforcira le sentiment d’appartenance de votre personnel aux valeurs de votre organisation. Sans communication, vous ne pourrez prévenir d’éventuels conflits ou démissions. Organiser régulièrement des réunions d’équipe vous permettra de prendre le pouls de vos employés. Tenez compte de leurs besoins, de leurs aspirations et de leurs craintes et ils vous remercieront en étant fidèles et travaillants. L’expression « donnez et vous recevrez » prend ici tout son sens.

Féliciter et critiquer

Nadine est convoquée dans le bureau de son patron. Elle craint le pire. S’il s’agit de la réaction de vos employés lorsque vous les appelez, c’est mauvais signe. Un patron doit être capable de critiquer les mauvais pas, mais également de souligner les bons coups de ses employés. Autrement, vous affecterez leur confiance en eux. De plus, lorsque vous devez effectuer une recommandation auprès d’un employé, assurez-vous de mettre l’accent sur les pistes de solutions et non sur ses erreurs. Bref, il faut apprendre à doser ses interventions.

La technologie au centre de vos RH

Il y a 24 heures dans une journée et encore là, ce n’est pas toujours suffisant pour conclure vos dossiers… Arrêtez tout, il est grand temps pour vous d’utiliser un logiciel de gestion RH simple, clé en main pour les petites et moyennes entreprises! Un programme qui s’intègre rapidement à votre système de paie existant, qui transfère automatiquement les informations à votre compagnie d’assurance et qui offre un portail adapté selon l’utilisateur... voilà un coup de pouce qui se prend bien. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps et éviterez de commettre des erreurs pouvant occasionner des frustrations chez vos employés.

Fixer un objectif commun

Pour motiver vos employés, rien de mieux qu’un objectif commun menant à une récompense. On ne parle pas ici d’offrir un voyage dans le Sud, mais plutôt un petit quelque chose comme un chèque-cadeau ou une mention spéciale. Bref, laisser votre imagination vous guider. Montrez-leur que leurs efforts méritent d’être récompensés. De plus, en lançant des défis à votre personnel, vos chances de voir vos objectifs se réaliser augmenteront. Une stratégie payante sur tous les points!

Impliquer le personnel

Quand l’occasion le permet, n’hésitez pas à impliquer vos employés dans vos prises de décision. De cette façon, ils sentiront qu’ils contribuent au bon fonctionnement de l’entreprise. Souvenez-vous que vos employés sont les mieux placés pour savoir ce que les clients désirent et déplorent. La considération de leurs idées règlera peut-être certains de vos problèmes. Qui sait?


___________________________________

publié le 2016-12-21 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution