logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

5 conseils pour le bon entretien de vos canalisations


Une canalisation bouchée peut vite se terminer en véritable scénario cataclysmique dépassant la fiction. Vous pouvez suivre quelques conseils afin d'éviter la catastrophe de dernière minute, comme celle qu'ont récemment vécu les habitants de Londres.

1. Quand trop c'est beaucoup trop

Mieux vaut éloigner enfants et personnes sensibles avant de conter cette histoire. Pour l'anecdote, vous rappelez-vous l'effrayant et improbable scénario de l'iceberg de graisse londonien ? Les Britanniques l'ont surnommé « fatberg » : 10 tonnes de graisses mesurant la taille d'un bus à impériale qui ont été évacuées des canalisations de Londres en 2013 !

La presse du monde entier s'est émue de ce phénomène qui n'est malheureusement pas si rare et qui empoisonne les grandes villes.

2. Lingettes hygiéniques : attention danger !

Durant ce film d'horreur qui dura 10 jours, les équipes de déblayage se sont aperçues qu'au-delà de l'accumulation de graisses alimentaires qui menaçaient d'engloutir la capitale britannique sous un blob dépassant l'entendement, les serviettes hygiéniques avaient joué un rôle de ciment sur ce cataplasme infernal.

Il est impératif de s'abstenir de jeter serviettes hygiéniques et autres lingettes humides dans les toilettes si vous ne voulez pas finir englouti par le monstre adipeux. Des études ont montré par la suite que les fabricants ne respectaient pas les messages publicitaires trompeurs prétendant que certaines de leurs lingettes pouvaient se dissoudre dans l'eau des toilettes.

Utilisez plus volontiers des serviettes lavables et surtout déposez sans exception vos serviettes jetables dans la poubelle pour éviter de redonner vie au répugnant blob de Londres !

3. Le problème spécifique du sel

À Montréal comme ailleurs au Québec un problème récurrent occasionne chaque année de nombreuses ruptures de canalisations. Le sel utilisé pour déglacer routes et trottoirs a un pouvoir fortement abrasif qui ronge petit à petit les conduits sous-terrain encore composés de béton et acier qui représentent encore 15 % des 771 km de conduites principales du réseau de distribution d'eau montréalais.

Fin octobre 2015 dans Villeray, plus de 200 logements ont été inondés à cause de ruptures de canalisations qui avaient été attaquées par le sel de déglaçage. Un avis d'ébullition a été émis pour 70 000 Montréalais. Coût total : 285 000 $. La Ville recense en moyenne six ruptures de canalisations par jour à Montréal.

Et qu'y puis-je, demanderez-vous fort justement ? Essayez peut-être simplement d'éviter le sel de déglaçage pour votre usage personnel.

4. Les bons réflexes

Dune manière générale, pour éviter de boucher trop souvent vos canalisations à la maison, adoptez quelques gestes quotidiens simples et évitez les mauvais réflexes, tels que :

  • ne versez pas de graisses dans l'évier (préférez les toilettes ou mieux encore dans un sac fermé à la poubelle)
  • nettoyez bien vos plats et assiettes avant de faire la vaisselle,
  • ramassez cheveux et poils dans l'évier et jetez-les à la poubelle avant qu'ils ne s'écoulent dans la tuyauterie et risquent de former un bouchon
  • placez un tamis adapté sur la bonde

Il se peut, malgré les précautions prises, que l'écoulement des eaux usées ne se fasse plus. Un drain bloqué ou d'autres problèmes de plomberie? Il vaut mieux faire appel à un plombier à Montréal avant que le problème empire. Parfois seul un professionnel est en mesure d'intervenir.

5. La petite astuce utile

Si vous ne le saviez pas déjà, apprenez que le marc de café a de grandes vertus pour la tuyauterie. Versez de temps à autre une poignée de marc de café directement sur la bonde et laissez couler l'eau du robinet pour aider à déboucher la canalisation tout en désinfectant ses parois. Le marc entraînera avec lui résidus divers et petits cheveux dans l'évier de salle de bain. Il empêchera en outre la graisse d'adhérer aux parois de la canalisation en cuisine tout en chassant les mauvaises odeurs.


___________________________________

publié le 2017-05-25 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution