logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Faire carrière dans la mode à Montréal : quels sont les débouchés ?


Le mode exerce une certaine fascination sur bon nombre d’entre nous. Il faut dire que Montréal est la première ville du vêtement au Canada. Alors, que vous soyez créatif, que vous ayez la bosse du commerce ou que vous soyez doué pour la confection, de nombreux débouchés s’offrent à vous.  Sans compter les jobs en marketing ou communication dans le secteur.

Devenez styliste de mode

Si vous êtes étudiant ou envisagez une reconversion et que vous êtes créatif, pourquoi ne pas suivre une formation pour devenir styliste et évoluer dans le monde de la mode ? Certaines formations se font en accélérer pour vous aider à posséder rapidement les rudiments  du métier. Les débouchés sont nombreux que ce soit dans une entreprise de prêt-à-porter, la haute couture ou pour vous lancer à votre compte et avoir votre propre clientèle. Vous créerez des vêtements, dessinerez des accessoires de mode en tant qu’assistant styliste d’abord puis responsable. D’autres emplois sont possibles comme chef costumier ou conseiller.  Vous devrez faire preuve de dynamisme et d’inventivité.

Vous êtes doué de vos mains : embrassez une carrière de couturier en confection !

Après votre formation, plusieurs postes s’offrent à vous : travailler dans un atelier de couture ou créer la vôtre et proposer des vêtements, vous spécialiser dans la haute-couture en devenant petite main, devenir retoucheur dans une boutique de prêt-à-porter ou tailleur dans une entreprise de confection… Il vous faut de la dextérité, de l’imagination et aimer travailler en public, vous serez peut-être conseiller de clientèle.

Designer textile : un métier plein de créativité

Vous concevez les tissus que le styliste utilisera pour sa collection. Motifs, matières, vous êtes un spécialiste très créatif de l’étoffe !

Acheteuse dans la mode, vous connaissez ?

Vous travaillez pour les détaillants. Votre mission consiste à élaborer des plans d’achats, à trouver les meilleurs produits tout en étant attentif aux évolutions du marché et aux dernières tendances. Vous devrez dénicher des créateurs talentueux, des matières et des tissus innovants et séduisants. Il faut aimer les voyages, avoir un talent de fin négociateur mais aussi de persuasion pour convaincre votre hiérarchie de vos bons choix et surtout être force de proposition pour rester dans le coup.  Vous êtes un organisateur, un passionné, un bon communicant ? Ce job est pour vous. Côté évolution, vous pourrez devenir directeur commercial.

Vous avez la bosse du commerce ? Ouvrez votre boutique !

Vous aurez la possibilité de mettre en avant des créateurs, d’élaborer les collections selon votre goût. Conseillère, vous orienterez votre clientèle vers les bons choix. Autre possibilité si vous avez peur de vous lancer : devenir responsable de magasin.

Pourquoi pas chef des ventes ?

Vous êtes l’interface entre les clients et la marque que vous représentez. Vous gérez les commandes, vérifiez les facturations mais surtout vous avez une mission d’encadrement. Ce travail en équipe vous amène à motiver vos troupes de vendeurs, à leur fixer des objectifs raisonnables à atteindre, à gérer les budgets.  Bien sûr, il faut aimer la mobilité, les déplacements sont fréquents.  Votre évolution ? La direction commerciale !

Vous avez une formation dans le marketing ou la communication : spécialisez-vous dans la mode.

Vous pouvez prendre la responsabilité d’une ligne de produits en tant que responsable marketing et en optimiser les coûts ou gérer la communication d’une entreprise de prêt-à-porter ou de haute-couture. Vous organisez des défilés, affirmez le positionnement de l’enseigne pour laquelle vous travaillez à travers les médias et les divers acteurs du secteur : fournisseurs, clients, créateurs.
Le secteur de la mode est riche en métiers très divers et ne se limite pas à la haute-couture.  Prenez votre élan et investissez-vous.


___________________________________

publié le 2017-02-20 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution