logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Les dernières innovations en matière de peinture automobile


Comme dans tout autre domaine, la tendance en matière de peinture automobile s'inscrit dans une logique de rentabilité qui n'exclut pas un respect de l'environnement sans cesse amélioré, tout en proposant de nouvelles gammes de couleurs chatoyantes.

Un peu de vocabulaire

  • le liant : substance filmogène non volatile constituée de résine et d'huiles naturelles ou artificielles
  • le solvant : liquide volatil qui dissout la substance filmogène et facilite le glissement de la peinture
  • le pigment : poudre insoluble, qui répandue dans le liant donne la couleur à la peinture et son pouvoir couvrant

De nouvelles teintes

Si les technologies de propulsion des véhicules automobiles connaissent aujourd'hui de grands bouleversements, avec notamment l'apparition d'autos électriques et hybrides, le client final appréciera toujours qu'on lui propose une gamme variée, originale et personnalisable de couleurs de carrosserie.

Les teintes proposées par les fabricants suivent les tendances mouvantes de la mode et des attentes de la clientèle en intégrant différents types de pigments.

En quête de rentabilité

Les temps de préparation et les niveaux de consommation d'énergie sont sans cesse scrutés à la loupe dans le but de réaliser des économies. Les apprêts comme les peintures sont aujourd'hui étudiés pour optimiser le temps de travail au maximum.

Les meilleures marques proposent dès lors dans leur catalogue des apprêts acryliques à haut extrait sec, bicomposants, au pouvoir garnissant élevé. Les fabricants n'hésitent pas à revendiquer une réduction des coûts du processus allant jusqu’à 40 % grâce à ces nouveaux produits.

De plus, certains de ces nouveaux produits destinés aux peintres-carrossiers deviennent polyvalents. Suivant le durcisseur et l'additif avec lesquels ils sont employés, ils peuvent autoriser une méthode d’application plus rapide en une seule étape, sans temps d’évaporation entre les couches. Un séchage à 60°C (140°F) en cabine s'obtient en 5 à 10 minutes (compter 10 minutes supplémentaires pour amener une cabine à température) ou en moins d'une heure à l'air libre.

Avec des liants de couleurs standards, toutes les combinaisons sont possibles. Si vous choisissez le chef de file dans le domaine de la distribution de peinture automobile au Québec, vous constaterez que les carrossiers ont prouvé leur participation dans le progrès technologique. De la peinture cellulosique, ils sont passés à la peinture glycérophtalique puis à la peinture polyuréthanne. Aujourd'hui, ils s'adaptent aux produits hydrodiluables et à hauts extraits secs.

Des produits moins nocifs pour l'environnement

Les efforts de réduction des solvants chimiques permettent de fortement réduire, voire d'éliminer, les émissions des COV (composés organiques volatils) grâce à des technologies sans cesse plus abouties. Les hauts extraits secs par exemple, obtenus à partir de résines de faible viscosité (acryliques ou polyesters), permettent de considérablement réduire l'usage de solvants.

Depuis plus de 30 ans, les fournisseurs développent en outre des peintures hydrodiluables, ou hydrosolubles, qui ne contiennent pas du tout de solvant et respectent mieux l'environnement. Ces développements s'accompagnent également de nouveaux vernis, durcisseurs et raccordeurs pour obtenir des gammes complètes et permettre une restitution parfaite des finitions de première monte.

Ces nouvelles peintures autorisent en amont des techniques de séchage UV, récemment introduites en carrosserie automobile, grâce auxquelles les taux d'émissions de COV sont considérablement réduits.

À quoi faut-il prêter attention avec la peinture hydrosoluble ?

  • lorsque le taux d'hygrométrie dépasse 90 % l’eau s'évapore difficilement, il est alors conseillé de ne pas poncer à l'eau
  • lorsqu'on a lavé la voiture, il faut la sécher et faire un préchauffage pour éviter les ruissellements et les gouttes d'eau qui dilueraient les pigments
  • un préchauffage de 10 minutes qui enlève toute humidité et met la tôle à température est conseillé
  • après application de la laque, il faut respecter le matage complet de la teinte (laque à vernir hydrosoluble) avant de vernir

___________________________________

publié le 2017-05-25 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution