logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Les détails à ne pas négliger lors des finitions de vos travaux de rénovation


Le gros œuvre terminé, restent les finitions de votre projet de construction ou de rénovation. Ce qu'on appelle communément le second œuvre est l'étape plus créative et plus personnelle de tous travaux immobiliers. Voici quelques détails à ne pas négliger qui pourraient vous inspirer.

En cas de malchance il y a la licence !

Avant toute chose, vérifiez que l'entrepreneur chargé de superviser ou de diriger vos travaux possède bien une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), généralement une licence 9.0 pour travaux de finitions. Ne pensez pas que ce soit un détail négligeable, même si c'est un ami de la famille qui vous conseille.

De trop nombreux travaux de rénovation se terminent dans le drame à cause de vices cachés ou de dépassements de budget. Assigner un procès en cas de fraude ou de négligence peut vous conduire sur une pente longue, pénible et coûteuse tout en usant vos nerfs.

Il est utile de savoir que certains travaux de finition ne requièrent toutefois pas de licence, par exemple :

  • le débouchage et récurage de tuyaux et drains (sans modification)
  • les travaux de serrurerie (mais un un permis du Bureau de la sécurité privée est demandé)
  • l'installation d'un cinéma maison
  • les aménagements paysagers
  • l’asphaltage d’une entrée d’auto
  • l'installation d’une piscine dans la cour
  • la construction d’une terrasse non fixée à la maison
  • l'analyse de l’air ou de l’eau
  • la gestion parasitaire
  • la préparation de plans de rénovation
  • le ramonage de cheminée
  • l'abattage d’arbres

Les finitions de sous-sol

On n'y pense peut-être pas toujours, mais le sous-sol d'une maison ne doit pas être laissé en proie à l'humidité et à l'air glacé de l'hiver. Tout d'abord, c'est par là que peuvent surgir des problèmes de moisissures et d'infiltrations d'eau. C'est aussi l'endroit rêvé pour différents parasites de proliférer. S'il est mal isolé, vos pièces à vivre pâtiront d'une mauvaise circulation d'air ou d'une colonne de froid.

De plus, les pièces du sous-sol possèdent le potentiel d'augmenter votre surface de vie. Pourquoi ne pas penser à une chambre d'ami ou à une pièce de jeux pour les enfants ? Une salle de bain supplémentaire ou un cabinet de douche d'appoint ? Une pièce de cinéma maison bien au frais ? L'été, le sous-sol d'une maison servira de refuge réfrigéré durant les fortes chaleurs. Les possibilités sont variées.

Ne pas oublier les portes

Pour un travail de pose ou de modification de porte, il est requis une licence 8.0 (portes & fenêtres) de la RBQ. Les finitions sont non seulement importantes pour votre bien-être quotidien, mais elles apporteront également de la valeur à votre bien immobilier.

En misant sur la fabrication de systèmes de porte de bois de qualité supérieure, vous investissez dans l'avenir et dans du solide.

Si vous devez revendre un jour, les finitions sont les premiers éléments que remarqueront les éventuels futurs acquéreurs. Autant que ces parties visibles soient de bonne qualité et visuellement esthétiques.

Les finitions de portes incluent la quincaillerie et les vitraux, qui peuvent être réalisés parmi un vaste choix de modèles et de couleurs.

Se réserver un budget « tant qu'à y être »

Un robinet supplémentaire par-ci, une penderie ou une armoire par-là, ou encore l'ajout d'un spa sur le patio en dernière minute, lors des travaux de finition vous pourriez avoir une petite envie à combler. Ces petits caprices ne sont pas anodins, car ils personnaliseront encore un peu plus votre cher cocon. Aussi, il ne sera pas inutile de prévoir un petit budget pour ces précieux « tant qu'à y être » qui surgissent au gré de l'inspiration et de l'humeur.


___________________________________

publié le 2017-05-25 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution