logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Les éléments à surveiller pour maintenir la bonne santé financière d’une entreprise


Les éléments à surveiller pour maintenir la bonne santé financière d’une entreprise

Il ne suffit pas d’une calculatrice pour gérer vos finances. Un bon jugement constitue un outil tout aussi important. Grâce à lui, il vous sera plus facile de prévenir les crises et d’intervenir rapidement afin d’éviter le cauchemar de tout entrepreneur : la faillite. Toutefois, même avec la plus grande des volontés, il peut s’avérer difficile d’atteindre l’équilibre financier désiré.

Surveillez de près les 5 éléments suivants et si vous craignez le pire ou manquez de temps pour le faire, adopter une stratégie gagnante : faites appel à une firme d’expertise comptable qui fournit une gamme de services personnalisés aux entreprises.

La trésorerie

Comme dans toutes situations, il est préférable d’avoir un plan B. Assurez-vous de toujours posséder les fonds nécessaires pour survivre quelques mois sans chiffres d’affaires. Des contrats signés peuvent mettre des mois à être facturés, mais pendant ce temps vos employés doivent être payés sans compter les frais courants, les imprévus, etc.   

La marge entre profits et dépenses

Quand les ventes grimpent, l’impression de rouler sur l’or peut vite monter à la tête… jusqu’à ce qu’on consulte les dépenses qui ont dû être effectuées pour financer les opérations de l’entreprise. Si l’écart entre ces deux montants devient trop faible, il faut revoir vos coûts, votre nombre de salariés, vos prix, etc.  Enregistrer autant de recettes que de dépenses (ou presque) ne vous laissera pas beaucoup de marge de manœuvre lors d’imprévus ou de périodes moins achalandées.

Le carnet de commandes

Si les commandes deviennent de plus en plus rares et que vous pensez devoir mettre la clé sous la porte, il est grand temps de réagir. Commencez par définir les causes possibles : crise économique, vacances, prix des articles trop élevés, etc. Selon le diagnostic établi, utilisez vos compétences de marketing pour innover afin d’attirer les clients à nouveau. Des rabais, des évènements, des cartes fidélités... À vous de voir. Si après tous vos efforts aucun changement ne se fait remarquer, restez positif et aller chercher de l’aide en consultant une agence de communication par exemple.

La croissance

Des bilans, des bilans et enfin… des bilans. Pourquoi? Parce qu’on ne peut baser notre gestion financière que sur des suppositions. Mettre en perspective votre état financier vous indiquera la bonne direction à prendre. Si vos ventes fluctuent d’année en année, il faut considérer l’embauche d’employés supplémentaires, l’ouverture de nouvelles succursales, augmenter le nombre d’articles commandés, etc. Si au contraire, ce sont les coûts qui progressent, l’application de mesures drastiques devient requise. Dans les deux cas, les bilans vous aideront à réaliser votre budget pour l’année à venir.

Les risques extérieurs

Certes, on ne peut tout contrôler. Cela ne vous empêche pas de rester constamment à l’affût des risques extérieurs : arrivée d’un concurrent ou d’une innovation inattendue, l’adoption d’une loi spéciale ou même la baisse de la bourse. Voilà toutes des possibilités que vous devez garder en tête dépendamment de votre secteur d’activités. Avoir un coup d’avance vous évitera beaucoup de stress et d’inconvénients financiers.


___________________________________

publié le 2016-12-22 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client

             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution