logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Les pannes de lave-vaisselle les plus courantes et comment les prévenir


On est souvent démuni lorsqu’une panne survient sur notre lave-vaisselle. La plupart d’entre elles sont souvent dues à un manque d’entretien.  Comment les repérer et se prémunir ? Quelques conseils pour une bonne prévention.

Pour ne pas vous stresser à chaque problème rencontré, bénéficiez d’un service de réparation de qualité pour votre lave-vaisselle et des conseils de prévention d’un professionnel.

Votre lave-vaisselle ne démarre pas.

Plusieurs possibilités sont à envisager. Vérifiez tout d’abord le disjoncteur, il y a peut-être un défaut d’alimentation. Ensuite, regardez du côté des fusibles et du cordon d’alimentation. Celui-ci est peut-être endommagé, tordu ou simplement débranché.  Le problème peut également venir de la porte de l’appareil qui s’est mise en sécurité. Quelque chose empêche peut-être sa fermeture hermétique.

Les bras ne tournent plus ?

Les orifices sont peut-être bouchés. Frottez-les avec du vinaigre blanc pour les détartrer. Si le problème perdure, il faut sans doute regarder du côté de la pompe. Retirez les bras, essayez de la faire fonctionner. À défaut, appelez un réparateur.

Un problème d’arrivée d’eau ?

Si l’eau du lave-vaisselle n’arrive pas dans la machine, l’évacuation est sans doute bouchée. Nettoyez le tuyau d’évacuation à l’aide d’un furet.  Peut-être aussi que le flotteur s’est mis en sécurité parce qu’il subsiste toujours un peu d’eau au fond de la cuve. Il faut alors être un peu bricoleur, démonter l’arrière de la machine et le manipuler. Dernier problème possible : le joint de la porte est défectueux. Il faudra alors le remplacer.

L’eau ne s’évacue plus.

Premier geste : débranchez tout pour éviter une électrocution. Vérifiez le conduit de l’évier, il est peut-être tordu ou bouché. Remettez-le en place, nettoyez-le et réessayez. Il se peut également qu’il y ait un blocage sur le collecteur au dos de la cuve. Là encore, si vous êtes bricoleur, regardez ce qui bloque. Sinon, appelez un dépanneur.

Votre lave-vaisselle fuit.

La vidange ne se fait plus, votre appareil est certainement encrassé. Commencez par le filtre d’évacuation. Tournez-le d’un quart de tour. Si la grille du filtre est grasse, nettoyez-la avec du vinaigre blanc puis versez-en 2 litres dans la machine et laissez reposer toute une nuit. Ensuite, vidangez. D’autres pannes sont possibles : le joint est endommagé ou une durite de la pompe de cyclage est percée.

Votre appareil  disjoncte

Si malgré toutes les vérifications d’alimentation, votre lave-vaisselle disjoncte, le problème vient certainement de la résistance. Il faut la changer.  Ces pièces s’achètent dans le commerce sans problème, encore faut-il s’y connaître un peu pour la mettre en place.

Au secours : il ne lave plus rien !

Votre lave-vaisselle est plein à craquer et vous constatez qu’il ne lave plus rien. Essayez de programmer un cycle long. Au besoin, changez de lessive, celle que vous utilisez ne lui convient pas. Avez-vous mis récemment du liquide rinçage, du sel régénérant ? Ces produits sont indispensables pour éviter l’entartrage. Il faut penser à remplir les réservoirs tous les deux mois.
Contrôlez que les bras fonctionnent, que votre vaisselle est bien rangée, quelque chose peut gêner leur mouvement.
Rien n’y fait ? Un objet ou une saleté bloque la pompe de cyclage. Si celle-ci est bouchée, il faudra tout démonter. Là, seul un professionnel peut prendre en charge ce type de panne.

Votre appareil sent mauvais.

Si une mauvaise odeur se répand dans la cuisine à son ouverture, il y a un défaut d’entretien.  Nettoyez les filtres, enlevez les aliments collés, passez de l’eau sur les buses d’aspersion. Pour nettoyer les parois de la machine, versez 3 litres de vinaigre blanc ou une solution au bicarbonate de soude dans la cuve et faites un cycle à vide avec de la lessive. Il sera flambant neuf !

Votre distributeur de détergent ne ferme plus.

Pas de panique, il s’agit sans doute d’un problème de minuteur à remettre à zéro. Sinon, vous pouvez opter pour une lessive en tablettes à jeter directement dans la cuve, cela n’endommagera pas votre appareil.

Votre machine clignote.

Dans ce cas, il s’agit du programmateur ou de la carte électronique. Contactez un réparateur.


___________________________________

publié le 2017-02-21 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution