logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Les problèmes podiatriques que peut régler le port d’orthèses


La podiatrie prend en charge les différentes pathologies du pied.  Elle corrige ou compense aussi les problèmes d’ordre biomécanique et posturaux à l’origine de la douleur ou de l’inconfort ressenti par le patient. Une orthèse est un dispositif médical sur mesure destinée à être placée à l’intérieur d’une chaussure pour améliorer la fonction du pied.  Mais dans quel cas précisément est-elle prescrite ?

Il vaut toujours mieux consulter un médecin ou un podiatre capable de poser un diagnostic. Ce dernier vous prescrira toujours des orthèses plantaires sur mesure qui répondent aux exigences du ministère de la Santé.

La prévention : une étape clé dans la prise en charge des patients

L’objectif  de la podiatrie est de corriger les déséquilibres du pied  avant l’apparition du problème. Le port d’une orthèse servira alors à :

  • Équilibrer votre corps. On souffre tous d’une légère asymétrie que l’on compense souvent inconsciemment  par une mauvaise posture. À la longue, des douleurs articulaires ou musculaires peuvent survenir et devenir persistantes. Le rôle du podiatre va être de vérifier vos appuis et de vous prescrire, en fonction du diagnostic, une orthèse correctrice ou stabilisatrice. Rééquilibré, vous ne souffrirez plus.

Les orthèses sont également efficaces dans la prévention des cors, durillons, œils-de-perdrix, ulcérations. Les femmes en sont les plus souvent victimes à cause de l’inconfort de leurs chaussures trop étroites.  Elles peuvent aussi être la cause de la déformation des orteils.

  • Absorber les chocs. Quand on marche beaucoup ou qu’on est stressé, on a tendance à frapper les talons au sol. À la longue, ce défaut peut être à l’origine de problèmes musculo-squelettiques graves. Une orthèse est dans ce cas une bonne indication.
  • Aligner  la biomécanique.  Une orthèse peut améliorer le rendement musculaire, maximiser les performances et ralentir le vieillissement des articulations chez les grands sportifs. Elle peut aussi agir sur la perte du tonus musculaire en réduisant la fatigue ou prévenir les blessures dans la mesure où elle améliorera l’équilibre. 
  • Atténuer les complications chez les diabétiques.  Le diabète atteint les nerfs du pied et peut provoquer une neuropathie.  Elle peut également être responsable d’un trouble de la circulation sanguine et causer une artériopathie.  En cas de lésion, la cicatrisation est ralentie du fait de la maladie. Si la plaie s’infecte,  une gangrène pourra s’installer et aboutir à une amputation. Les diabétiques doivent ainsi être particulièrement attentifs aux coupures, ampoules,  corne, ou ongles incarnés. Une visite régulière chez un podiatre est indispensable pour prévenir le moindre problème. Une orthèse peut être indiquée dans le but de répartir la pression subie par les pieds et diminuer le risque de formation d’un ulcère.
  • La prise en charge des pathologies pour retrouver un confort de vie

Les orthèses sont prescrites après un diagnostic précis de certaines pathologies.

  • Les douleurs biomécaniques. Certaines douleurs aux genoux ou au dos sont consécutives  à un défaut aux pieds. C’est le cas notamment des pieds plats ou des pieds creux. Une orthèse pourra alors pallier ce défaut et redonner beaucoup de confort au patient.

Certaines déformations peuvent causer également des douleurs et être corrigées : c’est le cas de l’Hallux abducto-valgus (oignon) ou les orteils marteaux. L’objectif est de limiter leur évolution tout en soulageant les douleurs articulaires par le port d’une orthèse adaptée. Certains dispositifs, comme l’attelle,  peuvent se porter nuit et jour.
Certaines inflammations peuvent être handicapantes. C’est le cas de la bursite, la capsulite, l’épine calcanéenne, la tendinite ou la fasciite. L’orthèse aura alors pour objectif de soulager le patient en réduisant la douleur.

  • Les blessures. Les orthèses sont aussi prescrites pour favoriser la réhabilitation des entorses récurrentes à la cheville, des tendinites ou des fractures liées à la pression chez les sportifs. Leur efficacité est très élevée à condition toutefois de s’adapter progressivement, de respecter des exercices à effectuer dans le cadre de la rééducation et de porter des chaussures adéquates.

___________________________________

publié le 2017-02-22 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client

             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution