logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Les traitements dentaires les plus courants chez les adultes au Québec


Les traitements dentaires les plus courants chez les adultes au Québec

La peur de faire face à une facture salée ou à la douleur incite plusieurs Québécois à remettre à plus tard leur visite chez le dentiste. L’importance d’une bouche en santé devrait toujours prôner sur ses angoisses qui, une fois le rendez-vous terminé, laisseront place à la satisfaction d’avoir évité le pire. Tous les ans, bon nombre de Québécois doivent avoir recours à un de ces traitements qui ne devraient pas vous effrayer, mais plutôt vous rassurer quant aux possibilités qu’offre la médecine dentaire d’aujourd’hui.

Traitement des caries

La carie est l’une des maladies les plus répandues au monde. Une pellicule collante composée de bactéries en est l’origine. En présence de sucre, ces bactéries sécrètent de l’acide qui creuse peu à peu un trou dans votre dent.

Pour y remédier, le dentiste élimine tout simplement la partie de la dent affectée. Une fois la carie enlevée, il vous proposera différentes options pour remplir l’espace créé. Rien de bien sorcier. Cependant, n’attendez pas que votre carie atteigne le nerf et cause un abcès, car un traitement de canal sera alors requis.

Sachez qu’il existe des traitements préventifs offerts lors de l’examen de nettoyage annuel. Il peut, entre autres, s’agir du scellement de puits et de fissures qui empêchera les restes de nourriture de s’y loger diminuant ainsi le risque de dégradation des dents.

Extraction des dents de sagesse

Les dents de sagesse, souvent considérées comme des bombes à retardement, doivent être observées régulièrement dès l’adolescence. L’extraction des dents de sagesse est un geste chirurgical parfois nécessaire pour éviter de nombreuses complications comme l’apparition de caries, d’infections, d’abcès, de kystes, etc.

Notez que les troisièmes molaires sont tantôt absentes tantôt sans danger, mais seulement un professionnel pourra vous l’assurer à l’aide d’une radiographie panoramique.

Traitements pour les maladies gingivales

Les tissus de soutien de la dent que sont les gencives et les os méritent une attention tout aussi particulière. Personne n’est à l’abri de la gingivite et la parodontite qui sont les maladies de gencive les plus répandues.

Dans le cas d’une gingivite, la gencive devient rouge, lisse et gonflée. Pouvant être douloureuse ou non, elle saignera facilement lors du brossage quotidien de vos dents. Heureusement, cette maladie est réversible avec l’utilisation efficace de la soie dentaire, un bon nettoyage et des rendez-vous fréquents chez le dentiste. Si vous ne suivez pas ces indications, la gingivite peut laisser place à la parodontite qui est beaucoup plus préoccupante.

En effet, la parodontite constitue la principale cause de la perte des dents chez l’adulte. À ce stade, seul le dentiste parviendra à enlever les dépôts entraînant la parodontite. Dépendamment du stade de la maladie, différents traitements vous seront proposés allant du simple détartrage à une chirurgie de la gencive pour en déloger le tartre pris en dessous.

Mais au final, souvenez-vous qu’un examen de nettoyage par année (au minimum) et une bonne hygiène dentaire demeurent les deux actions à privilégier pour une bouche en santé. À vos brosses à dents!


___________________________________

publié le 2016-12-19 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution