logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Nutritionniste et diététiste : quelles différences?


Nutritionniste et diététiste : quelles différences?

Ceux qui abusent des plaisirs de la vie que représentent les sucreries, les croustilles et la malbouffe des restaurants de type prêt-à-manger, devront, un jour ou l’autre, faire face à la balance et aux problèmes de santé qui viennent avec. Après tout, le corps à ses limites. Compte tenu de votre situation, un nutritionniste ou un diététiste, tous les deux spécialistes en nutrition, peuvent vous aider à adopter de bonnes habitudes alimentaires. Il suffit maintenant de démystifier ce qui les distingue afin de procéder à un choix éclairé.

A chacun son rôle

Souvent confondus, ces deux professionnels possèdent pourtant une manière bien différente de travailler. Le métier de nutritionniste consiste à prévenir, à diagnostiquer et à résoudre les troubles liés à l’alimentation comme le diabète, l’obésité, le cholestérol, l’anorexie, etc. En résumé, il s’attaque aux maladies pouvant être traitées à l’aide d’un protocole médical complet.

Quant aux diététistes, ils sont davantage considérés comme étant des techniciens de l’alimentation. Ils ont le rôle d’éduquer leurs clients sur l’importance de saines habitudes alimentaires et les aider à atteindre un équilibre nutritionnel. Pour ce faire, le diététicien réalise un bilan alimentaire et conçoit ensuite un régime personnalisé selon les besoins et les objectifs du patient.

Des études et des connaissances propres à chacun

Contrairement aux diététistes, les nutritionnistes ont suivi une formation médicale avec une spécialisation en nutrition leur donnant ainsi l’appellation de médecin nutritionniste. C’est d’ailleurs ce titre qui les autorise à demander des examens médicaux ou des analyses et de prescrire des médicaments au besoin.

Le diététicien est, quant à lui, un professionnel de la santé paramédical et donc, il ne peut prescrire de médicaments. Néanmoins, les deux professionnels doivent faire partie de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec pour exercer leur métier. Ils sont donc aussi qualifiés l’un que l’autre, mais ont chacun leur mandat spécifique.

Alors pour lequel dois-je opter?  

Généralement, ceux qui se tournent vers un diététiste souhaitent perdre du poids de sorte à prévenir les maladies qui sont reliées à l’embonpoint ou pour atteindre leur idéal de beauté.

Notez que beaucoup de gens consultent des diététistes sans nécessairement souffrir de surplus de poids. Nombreux sont les sportifs qui demandent conseil pour optimiser leurs performances ou les végétariens qui veulent s’assurer de ne manquer d’aucun nutriment.

Si vous souffrez plutôt d’une pathologie cardiovasculaire ou métabolique due à une mauvaise alimentation ou à des antécédents médicaux, une équipe de nutritionnistes membres de l’Ordre professionnel des Diététistes du Québec trouvera le remède qu’il vous faut.

En conclusion

Votre choix est fait? Super! Toutefois, avant de faire confiance à un professionnel de l’alimentation, assurez-vous qu’il fasse bel et bien partie de l’Ordre professionnel des Diététistes du Québec. N’importe qui peut se dire fin connaisseur en nutrition sans pour autant avoir suivi la formation requise pour vous conseiller.

Si, au contraire, vous n’êtes toujours pas convaincu de savoir lequel vous devez consulter, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin de famille qui pourra certainement vous appuyer dans vos recherches.


___________________________________

publié le 2016-12-19 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution