logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Prendre des cours de musique à l'âge adulte : conseils pour progresser rapidement


Prendre des cours de musique à l'âge adulte : conseils pour progresser rapidement

Certains ouï-dire circulent concernant l’apprentissage d’un instrument de musique (voire d’autres domaines) : « avant 25 ans, c’est plus difficile », « je n’ai pas le temps, je travaille ! », « ma mémoire, ma patience et ma concentration diminuent, je ne pourrai jamais être bon ».

Certes, on pourrait entendre quelques-unes de ces phrases pour, par exemple, un homme de 60 ans à la retraite désirant apprendre le piano, son rêve d’enfance.

L’âge est-il un vecteur nécessaire à l’éclosion d’un talent ? – Mais non ! Lors d’un concert, passez-vous un moins « bon » moment si le pianiste a 20, 45 ou 70 ans ? Quelques écoles de musique en Estrie proposent des cours de piano pour tous âges, pour travailler la mémoire, la concentration et la coordination.

Si vous désirez apprendre le piano, quels sont les conseils à considérer avant de débuter et tout au long de l’apprentissage? Dans tous les cas, il est important de s’adresser à des professeurs qui donnent des cours de piano pour tous âges pour travailler mémoire, concentration, coordination.

La motivation

Le noyau central qui vous gardera éveillé, allumé et ouvert à l’instrument est la motivation. Depuis votre enfance, vous rêvez de rencontrer un piano, de vous laisser aller, de savoir jouer votre chanson favorite des Beatles ? Alors, la motivation est en vous. C’est ce qui vous poussera à contacter l’école, à demander « pourriez-vous m’apprendre à jouer Hey Jude ? » On vous répondra que oui; on vous apprendra un tas d’autres découvertes, en plus de vos désirs. Vous pourrez même partager vos morceaux de musique favoris avec votre professeur.

S’organiser

Adultes, vos connaissances et vos techniques d’apprentissage venant de l’école ou d’autres parts vous sont utiles. Vous avez appris à organiser votre temps, à vous fixer des objectifs réalistes, et surtout, vous savez comment vous travaillez. Est-ce intensément, trois heures par jour, ou est-ce petit à petit, une demi-heure le matin, le midi et le soir ?

Ce sera important d’en tenir compte lors des cours, de se fixer un emploi du temps adapté à votre singularité d’apprentissage, et de le partager avec le professeur. Un enfant, lui, apprend à apprendre, débute sa connaissance de soi. Le piano aidera à développer ses méthodes d’apprentissage et sa discipline. Pour un adulte : c’est fait. Vous vous connaissez. Vous comprenez l’importance de s’organiser. Vous saurez dire « stop » ou « encore plus ».

Dépasser ses découragements

Parfois, la crainte d’un possible retour à l’apprentissage est de se faire « infantiliser ». Mais détrompez-vous, le professeur de piano sera ravi de commencer où vous êtes – il s’adaptera. Ou encore, vous aurez l’impression de ne pas progresser, de ne pas apprendre « comme avant », et le découragement se fera sentir. Il est primordial de ne pas abandonner! La clé réside en la persévérance : faire de votre mieux, jour après jour. Vous avez droit à l’erreur. Ayant réussi à dépasser certaines de vos craintes, ou réticences, face à l’apprentissage « tardif » du piano, vous serez heureux de
constater vos progrès. Parce que, il faut le dire, vous ne ferez que progresser.

Et voilà la magie du piano : il grandira avec vous. Un lien se créera, assurément. Ce lien développera votre mémoire, votre concentration et votre coordination, peu importe vos occupations de vie. Et quel plaisir ce sera que de jouer pour votre entourage, fier de vous !


___________________________________

publié le 2016-12-19 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution