logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Projet de rénovation de toiture en 2017 : quelle est la meilleure période?


D’entrée de jeu, si vos travaux ne pressent pas, sachez que le meilleur moment pour rénover votre toiture est au printemps. Plus précisément, il vaut mieux s’abstenir de commencer les travaux entre le 15 décembre et le 15 mars, lorsque la température est de moins de 5 degrés Celsius. En effet, si vous utilisez des bardeaux d’asphalte, ils auront beaucoup moins d’adhérence. Vous devrez même utiliser de la colle supplémentaire, donc plus de travail et plus de coûts. En effectuant vos rénovations lors du printemps, les bardeaux, une fois installés, bénéficieront de la chaleur de l’été pour sécher correctement sur la membrane. Votre toiture résistera davantage aux intempéries et sera beaucoup plus durable. De plus, les couvreurs sont souvent moins surchargés au printemps, ce qui vous vaudra possiblement un meilleur prix!

De la même manière, l’automne s’avère aussi une période idéale pour la rénovation de toiture, une fois les vagues de chaleur intenses passées. La température offrira une bonne adhérence à ce moment. Il faut surtout se rappeler qu’en tout temps, rénover une toiture sous la pluie est inutile. Les bardeaux ne pourront adhérer à la membrane.

Rénover une toiture par temps froid est possible, même s’il ne s’agit pas de la période idéale. Si des travaux doivent absolument être réalisés durant la période hivernale, il faut savoir que des précautions particulières doivent être mises en place. Le froid agit sur tout type de couverture à réparer, qu’il s’agisse de bardeaux d’asphalte, d’une membrane élastomère ou d’une membrane multicouche. Ainsi, il faut s’attendre à débourser davantage (près de 20% de plus) afin de couvrir les frais de déneigement, de déglaçage, d’installation de bâches et de manutention des matériaux.

Peu importe la saison de vos rénovations, des mesures de sécurité sont nécessaires et obligatoires. Conformément à la loi de la CSST (Commission de la santé et de la sécurité au travail), si le bâtiment à rénover a plus de trois mètres de hauteur (10 pieds) et si une maintenance sur le toit est requise à moins de 2 mètres de la périphérie du toit, vous devez installer un garde-corps, élément de protection obligatoire sur les toitures. Certaines compagnies spécialisées dans la protection antichute peuvent s’assurer que vos installations sont conformes à la loi. Vous devrez aussi choisir votre garde-corps en fonction du type de travaux à réaliser. Plusieurs critères sont à prendre en compte dont la versatilité du garde-corps, sa robustesse, sa durabilité, sa résistance aux différentes températures et sa capacité à protéger la surface sur laquelle il est installé.


___________________________________

publié le 2017-01-09 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client

             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution