logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Que faut-il savoir avant un projet d'insonorisation de maison ?


Besoin de silence et de tranquillité ? L'insonorisation d'une maison peut résoudre bon nombre de problèmes liés à la santé nerveuse des occupants. Des murs au plafond, l'isolation phonique d'une pièce ne s'aborde toutefois pas de la même manière.

Bien préparer le plan

Si vous vous lancez dans un projet d'insonorisation de maison déjà bâtie, il est important de commencer par bien dessiner le plan. Le projet d'insonorisation consistera dans la plupart des cas à ajouter un matériau spécial aux murs, au plancher et au plafond. Aussi, il est important d'avoir les mesures exactes dessinées. Par contre, les matériaux et leur pose vont différer suivant quelle surface ils viendront regarnir.

Insonorisation des murs

Les murs intérieurs sont rarement insonorisés. Pour vous lancer dans l'insonorisation d'un mur respectant l’environnement et les normes sévères de l’industrie vous devrez prendre en compte ces quelques paramètres :

  • le mur est-il porteur ?
  • pouvez-vous perdre quelques pieds carrés en ajoutant de la matière sur les murs ?
  • le mur contient-il des éléments de plomberie ou des gaines électriques s'il doit être remplacé ?

Avant de commencer le travail de pose, il faudra :

  • enlever les plinthes en bas des murs
  • retirer les moulures autour des portes et fenêtres
  • déplacer les boites électriques des prises et interrupteurs de l'épaisseur du matériel ajouté (prévoir de remplacer les fils pour ajuster la longueur)

Généralement, le travail de pose consistera en ces quelques étapes :

  • ajouter des panneaux d'isolant sonore sur le mur (carton fibre par exemple ou tuiles acoustiques)
  • fixer des barres résilientes dans les montants
  • poser ou remplacer la laine de verre dans les divisions
  • poser le revêtement en panneaux de gypse
  • tirer les joints
  • reposer des plinthes
  • peindre, ou poser un papier peint

Insonorisation d'un plafond

Vous vous trouverez face à plusieurs types de plafonds, qui ne demandent pas le même travail d'isolation phonique :

  • plafond sous toit
  • plafond de pièce à vivre (cuisine, salle à manger, chambre, etc.)
  • plafond de sous-sol

Vous pouvez choisir de poser du matériau isolant sur le gyproc existant si le plafond est assez haut ou de remplacer complètement le plafond pour ne pas perdre de hauteur. Dans le premier cas, l'opération sera quasiment identique à la pose d'isolant sur un mur.

Dans le second cas, vous profiterez du remplacement des matériaux. Des barres résilientes métalliques aideront par exemple à limiter la propagation du son, particulièrement dans les plafonds de sous-sol. De la laine de roche offrira en outre de meilleures propriétés isolantes si tel n'était pas le cas à l'origine.

Puis vous avez encore la possibilité de poser un plafond suspendu, ou un faux plafond, si vous disposez d'assez de hauteur de plafond.

Insonorisation de plancher

Le plus simple, et le moins efficace aussi, est d'ajouter un couvre-sol de parquet flottant avec un coussin de caoutchouc intégré. L'addition d'un tapis de sol fera plus ou moins bien l'affaire. Si votre sol est en béton, vous n'aurez guère que ce choix.

Avec un peu plus d'investissement, il sera possible de poser une membrane acoustique sous un parquet flottant. Les matériaux utilisés sont souvent du liège bitumé ou de la cellulose. Moins il y aura de vis et de clous plus vous réduirez les chances de vibrations sonores.

L'isolement acoustique contre la transmission de la voix et de la musique se fait plus facilement par le dessous, c'est-à-dire au plafond de la pièce du bas.

Insonorisation pour cinéma maison

Que ce soit pour une salle audio, un studio personnel ou un cinéma maison, le type d'insonorisation que vous installerez différera des autres pièces. La qualité de l'acoustique sera par exemple un élément à bien prendre en compte.

Des panneaux acoustiques absorbants bombés ou des mousses acoustiques alvéolées sont employés. Ils coûtent relativement cher. Et les moins fortunés garniront les murs de boîtes à œufs en carton !


___________________________________

publié le 2017-05-25 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution