logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Rénovation : comment survivre sans quitter la maison ?


Habiter votre logement pendant les travaux permet de réaliser de sérieuses économies : pas de loyers à payer ni de trajets entre l’ancien logement et le nouveau. Mieux, vous surveillerez bien mieux les travaux s’ils sont confiés à des professionnels ! Mais comment vivre au milieu d’un chantier sans déprimer ?
Autant vous le dire tout de suite, c’est mission impossible selon la nature de vos travaux ! Si vous avez prévu une rénovation profonde de votre logement, la poussière générée par les gravats sera difficile à gérer, autant vous retirer chez vos proches ou attendre les beaux jours pour camper dans le jardin, si vous en avez un !

Une planification des travaux indispensable

Si vous avez décidé de réaliser vos travaux vous-même pour réaliser plus d’économies, tenez compte de votre disponibilité et de votre capacité de travail pour établir un planning précis des travaux. Lorsque le moment viendra de changer les fenêtres par exemple, vous devez être prêts sous peine de rester dans le froid !
Isolez les pièces de vie pour les préserver de la poussière et pensez à les aérer souvent. Emballez toutes les affaires non utiles à votre survie et entreposez-les au grenier ou dans votre garage, à défaut dans un garde-meuble : sur une courte durée, vous n’aurez pas de gros frais. De la même manière, anticipez en débarrassant les gros meubles des pièces à rénover. Au pire, regroupez-les au centre de la pièce et recouvrez-les d’une bâche de protection.

La salle de bain d’abord

La salle de bain est la pièce indispensable pour bien vivre vos travaux ! Elle est le lieu de l’hygiène, mais aussi de la détente. Il est possible d’éviter de casser le carrelage en optant pour une résine décorative ou en carrelant par-dessus l’ancien.
Après la salle de bain, prioriser les travaux par la rénovation des chambres : ces pièces sont importantes pour se replier et vous reposer, surtout si vous avez des enfants.
Côté intendance, n’oubliez pas que vous pourrez préparer des repas dans le salon grâce à un petit réchaud et un four à micro-ondes. La cuisine sera donc la phase suivante et deviendra votre pièce à vivre quand vous attaquerez le salon !
Quand arrive le moment des finitions, c’est-à-dire la peinture et le plancher du salon, vous éprouverez un grand soulagement. Optez pour un sablage de plancher sans poussière, histoire de ne pas avoir l’impression que votre grand ménage est à refaire !

Se ménager des sorties

N’oubliez pas de faire un break régulièrement pour vous aérer l’esprit ! Une promenade en pleine nature, un week-end chez des amis ou la famille vous changeront les idées. Cherchez des idées déco dans les magazines pour vous transposer dans le futur, prenez des photos de votre chantier pour mesurer les progressions accomplies et vous constituer, au final, de bons souvenirs !


___________________________________

publié le 2019-01-17 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution