logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Se faire poser des facettes dentaires en 2017 : avantages et inconvénients


Qui n’a pas envie de rajeunir son sourire ou d’exhiber des dents parfaites ? Une belle dentition a d’indéniables atouts esthétiques,  elle participe à la séduction et améliore la confiance en soi. Tout ceci explique sans doute le véritable engouement pour les facettes dentaires depuis 10 ans. En quoi consistent-elles ? Quelles sont ses indications, mais aussi ses avantages et inconvénients. ?

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

Une facette dentaire est une très fine coque de porcelaine qui vient recouvrir la partie visible de vos dents. Sa pose est simple et rapide. Au cours de la première séance, votre dentiste prépare vos dents : il prend  vos empreintes pour que les facettes s’adaptent à votre morphologie, il vous aide à choisir la teinte et procède à une légère abrasion pour faciliter un collage durable. Une photo de vous lorsque vous étiez plus jeune permettra une meilleure restauration de votre sourire. Quelques jours après seulement, après que le prothésiste ait fait son œuvre,  vos facettes dentaires seront posées. Ces opérations sont totalement indolores.  Si toutefois, votre denture nécessitait une taille plus importante du fait de leur irrégularité, une petite anesthésie locale serait envisagée.

Quels sont les avantages des facettes dentaires en porcelaine ?

Les avantages sont nombreux tant au niveau esthétique que technique parce qu’elles pallient des soins plus lourds pour la santé de vos dents.  Elles sont ainsi la meilleure solution dans un certain nombre de cas pour : 

  • Retrouver la blancheur de vos dents originelles. La coque en porcelaine est si fine et transparente que vous pouvez choisir la teinte que vous souhaitez. Elle sera immuable. En effet, la porcelaine est inaltérable. Vous ne risquez donc pas de la tacher avec des aliments salissants comme le thé, le café ou le vin.
  • Aligner vos dents. Les facettes ne remplacent pas bien sûr un traitement en orthodontie. Mais si vos dents ont un léger défaut d’alignement, les coques pourront le corriger et constituer une solution intéressante.
  • Modifier l’écartement.  Vous en avez assez de vos dents de la chance ? Les facettes pourront masquer la distance de vos dents lorsque celle-ci n’est pas trop importante.
  • Corriger leur forme.  Si vos dents sont trop petites, ont souffert de bruxisme (grincement des dents la nuit) et se sont usées prématurément, les facettes sont parfaitement indiquées.  Elles pallieront efficacement votre problème. Les facettes sont également indiquées pour des dents fêlées ou fragiles. Cette technique permet en effet de conserver la dent saine, ce qui n’est pas le cas de la mise en place d’une couronne ou d’un implant. Elles sont donc une excellente alternative.

Quels sont les inconvénients ?

  • Le principal inconvénient reste son coût. Vous devez consulter votre assurance pour voir comment elle vous rembourse. Néanmoins, on ne remplace pas ses facettes en porcelaine tous les ans, loin de là. La durée atteint les 10 ans, voire davantage si vous adoptez les bons gestes : une hygiène bucco-dentaire irréprochable et une visite chez votre dentiste tous les 6 mois pour un simple contrôle.  Les principales complications sont les caries à la périphérie, mais avec un bon brossage de dents,  vous éloignez ce risque. 
  • Pour être esthétiques, les coques sont très fines. La résistance est donc moindre en cas de choc violent.
  • Si votre denture nécessite une taille importante,  leur installation sera irréversible. Vous devrez les porter  à vie.

Si vous n’êtes pas tout à fait convaincu, adressez-vous à un centre dentaire à Montréal qui dispose d’équipements dentaires à la pointe de la technologie. Il vous orientera vers la solution la plus adaptée à votre problème de dents.


___________________________________

publié le 2017-02-16 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution