logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Sécurité au travail : les équipements indispensables


Les équipements de protection individuelle tout comme les outils et les machines sécurisés font partie de la prévention contre les risques d’accident au travail. La responsabilité des chefs d’entreprise est d’ailleurs toujours recherchée en cas de problème. Comment garantir la sécurité des salariés en regard de la loi?

Il faut souligner en guise de préalable que la formation des salariés reste indispensable pour les inciter à bien porter les équipements. En cas de gêne, ils rechigneront à les mettre. Il faut aussi que les choix en matière d’équipement doivent être adaptés à toutes les morphologies afin qu’ils se sentent à l’aise. Les chantiers, les entrepôts, la chaîne de production doivent également être sécurisés. Aucune mesure de protection ne doit être négligée au risque de s’exposer à des procédures pénales.

Protéger la tête

Le travail en hauteur nécessite le port d’un casque pour prévenir les risques de traumatisme crânien. Ils sont aujourd’hui ergonomiques, confortables et même chauds pour l’hiver. Pour s’isoler du bruit, on ajoutera des casques silencieux ou des bouchons d’oreille afin de prévenir les troubles de l’audition.

En cas de manipulation de produits dangereux, de risques de projectiles, d’ultraviolets ou d’infrarouge, ou encore d’environnement poussiéreux, des lunettes et des masques sont recommandés. Il faudra veiller à ce qu’ils soient bien entretenus au quotidien et à les changer régulièrement malgré tout.

Protéger le corps

Les mains sont des organes particulièrement vulnérables, car très exposés. Le port de gants adaptés à chaque type d’activité est indispensable. Ils seront de bonnes dimensions pour prévenir les risques de coupures, d’allergie, de brûlure ou de perforation. Selon le travail, il faudra veiller aussi à fournir des lames industrielles sécuritaires.

Des chaussures de sécurité sont obligatoires contre les chocs, le feu, les produits chimiques ou les risques de chute sur les sols glissants. Les semelles seront antidérapantes et munies d’un embout et de talons.

Le harnais vise à sécuriser le travail en hauteur, principale cause des accidents de travail. Il faut savoir qu’un tiers des chutes sont à l’heure actuelle mortelles et un quart sont invalidantes. Leur état sera vérifié avant chaque utilisation.

Il existe aussi des pantalons et des vestes de protection, soit pour rester visible en cas de danger, soit pour prévenir les risques de coupures ou de brûlure.

Il est important d’accompagner toutes les mesures de sécurité par des actions de communication interne destinées à responsabiliser les salariés tout autant que les chefs d’entreprise.


___________________________________

publié le 2019-08-21 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution