logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Vous vous intéressez à la généalogie ? Nos conseils pour commencer !


Vous voulez retrouver vos origines, retracer l’histoire de votre famille, la partager avec vos enfants, pouvoir y insérer des faits historiques ou des anecdotes surprenantes, la généalogie devrait vous apporter beaucoup de réponses à ses questions.
Encore faut-il savoir comment s’y prendre.

La mémoire vivante et leurs armoires

Commencez avant tout par questionner vos aînés. Ils en savent beaucoup plus que vous ne le soupçonnez. Notez toutes les informations qu’ils vous donneront sur vos ascendants : noms, prénoms, nombre d’enfants et prénoms, profession, religion, lieu de naissance, date de mariage, ville de décès.
Puis, inventoriez vos papiers de famille, sans oublier les faire-part et les photos.

N’oubliez pas de noter où vous avez obtenu chaque information, cela vous permettra de revenir à la source en cas de blocage ou si vous trouvez des informations contradictoires.

Avancez par palier

Fixez-vous dès le départ un premier objectif atteignable, qui vous évitera de vous perdre dans la multitude d’informations que vous allez collecter. Le risque d’abandon est important dès le départ, surtout au départ en fait, quand la tâche vous semble insurmontable.

Choisissez le bon ancêtre pour le top départ
Pour apprendre avec un premier cas facile, prenez un ancêtre dont vous connaissez déjà certains points. Choisissez une lignée simple, proche géographiquement, afin que les premières recherches soient moins fastidieuses et que vous acquériez vos premiers réflexes.

Trouvez l’information

Il existe un certain nombre de bibliothèques municipales ou publiques ou des centres des archives nationales qui conservent beaucoup d’informations. Les sociétés de généalogie peuvent aussi d’être un recours intéressant quand on manque de temps ou que la recherche devient plus complexe et ancienne. Avec eux, retracez l'histoire de votre famille grâce à la référence en ligne en généalogie québécoise. Enfin, un certain nombre de bases de données sont accessibles gratuitement sur internet.

Structurez votre information et documentez

Dès que vous allez plonger dans votre passé, les premières informations vont arriver très vite et vous devez vous organiser pour structurer l’information de manière lisible. Structurer dès le départ un tableau généalogique et utiliser des fiches de famille. Au départ, quelques feuilles de papier suffiront, mais assez vite vous aurez besoin d’un ordinateur. Si vous devenez un féru de généalogie, des logiciels existent pour organiser votre documentation.

Documenter
Une des erreurs fréquentes des débutants est de pas assez bien documenter ses recherches. Si vous avez tiré une conclusion qui vous semblait logique sans l’appuyer sur une preuve, notez-le bien, sous peine que cette déduction devienne avec le temps un fait incontestable, qui pourrait par la suite vous induire en erreur.
Si vous retranscrivez le contenu d’un document historique, faites-le en gardant l’orthographe du document d’origine.

Les bons indices

Pour remonter le temps, oubliez les actes de naissance : ce sont les moins importants, car n’y figurent pas les informations qui vous seront utiles. Préférez ceux de mariages et de décès, plus riches en informations.

Commencez par rechercher, dans la commune où est né l'enfant, l'acte de mariage de ses parents dans les années précédant la naissance. Les actes de mariage des 19e et 20e siècles sont de véritables mines de renseignements, car les témoins sont souvent des parents proches, et que vous y trouvez des informations aussi sur les ascendants et noms de jeunes-filles.

Si vous suivez ces quelques conseils pour bien débuter, vous devriez pouvoir entrer en piste sans difficulté et commencer rapidement à trouver les premières réponses, ou du moins les premières questions… Car oui, ce n’est jamais fini…

Amusez-vous bien ! Le seul risque que vous courez, c’est de vous prendre de passion et d’y passer des heures. L’hiver canadien vous octroiera ce temps !


___________________________________

publié le 2017-06-15 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution