logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

À quel moment est-il préférable de faire l'entretien d'une prothèse dentaire ?


Suivant le type de prothèse dentaire, l'entretien diffère. Une prothèse n'est cependant jamais lisse et les dépôts alimentaires ou le tartre peuvent s'y accrocher exactement comme sur une dentition naturelle.

Les différents types de prothèses dentaires

Les prothèses dentaires servent à remplacer soit une partie de dent, soit une ou plusieurs dents. Il est bon de savoir que selon le type de problème à traiter, les prothèses dentaires peuvent être fixes ou amovibles et ne nécessitent donc pas le même entretien. Voyons quelles sont les prothèses dentaires couramment utilisées, ainsi que comment et quand les entretenir.

Les prothèses dentaires fixées aux dents

Une dent abîmée peut être reconstruite avec une prothèse dentaire fixe. Il en existe de différentes sortes :

  • Une couronne dentaire prothétique pour remplacer l’ensemble de la partie visible de la dent qui recouvre toute la dent et la consolide
  • Lorsqu’il manque une ou plusieurs dents, elles peuvent être remplacées par un pont qui est fixé aux dents voisines
  • Les prothèses dentaires sur implants

Dans le cas de dents très abîmées (carie importante ou fracture) il est parfois impossible de poser une couronne sur le fragment de dent qui subsiste. Pour consolider la dent, un pivot est alors réalisé. C’est une pièce métallique ancrée dans la ou les racines de la dent, et dont la partie supérieure servira de support à la future couronne.

L'entretien d'une couronne est exactement le même que celui d'une dent normale. Le brossage des dents est identique et à la même fréquence.

L'entretien d'un pont est pus délicat. Un fil dentaire spécial, long et plat, permet de nettoyer le petit espace entre le pont et la gencive. Il est recommandé de le passer après chaque repas. Le pont doit être régulièrement brossé, comme pour des dents naturelles, mais la brosse à dents électrique est proscrite. Elle pourrait en effet, à cause des vibrations, endommager les ancrages.

Les prothèses dentaires fixes sur implants sont des couronnes dentaires ou des ponts directement vissés ou scellés sur des implants dentaires, généralement en alliage de titane. Elles s'entretiennent exactement comme de vraies dents. Certaines sont amovibles.

Les prothèses dentaires amovibles

Il en existe plusieurs sortes :

Une prothèse amovible complète permet de remplacer l’ensemble des dents sur une mâchoire. Elle peut être insérée et enlevée à volonté.

Une prothèse amovible partielle remplace une partie seulement des dents sur une mâchoire. Elle peut également être insérée ou retirée à volonté.

Une prothèse dentaire amovible sur implant peut être partielle ou complète. Elle est stabilisée par un implant dentaire au moyen d'un système d’attache similaire à un bouton-pression.

Les prothèses entièrement en résine

Des dents artificielles en résine ou céramique sont intégrées dans une plaque en résine de couleur rose similaire à la couleur du palais. Elles sont faciles et rapides à réaliser. Elles sont également peu onéreuses et servent souvent de prothèses transitoires avant les prothèses dentaires définitives le temps que la gencive se replace, soit de 3 à 9 mois.

Leur entretien est quotidien. Il est important de les retirer et de les nettoyer après chaque repas à l'aide d'une brosse à dents douce à petite tête. L'utilisation de vinaigre peut aider à décoller les résidus alimentaires récalcitrants.

Il n'est pas recommandé de les porter plus de 24 heures d'affilée, aussi nécessitent-elles d'être ôtées et trempées dans un bain antiseptique durant 15 minutes avant d'aller dormir. Si vous n'avez plus de comprimés antiseptiques, utilisez le jus de deux citrons dilués dans un peu d'eau et laissez tremper toute la nuit.

Les prothèses avec base métallique

Ce sont des appareils plus élaborés qui permettent de mieux préserver la gencive et les dents restantes. Le châssis métallique s’appuie sur la gencive et sur les dents.

Leur entretien est similaire à celui des prothèses en résine. Attention cependant de ne pas employer de vinaigre sur le métal qui pourrait corroder, ni de produit antiseptique à base d'hypochlorite (NaCIO) !

Enfin, ne laissez jamais votre prothèse amovible à l'air libre, mais toujours trempée dans l'eau et n'utilisez jamais d'eau trop chaude qui pourrait déformer la résine.


___________________________________

publié le 2017-03-16 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution