logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Êtes-vous sûr de ne pas vivre au-dessus de vos moyens ?


La gestion des finances personnelles n’est pas facile pour tout le monde. D’une part, gérer un budget serré est particulièrement compliqué ; et d’autre part, même si vous avez un revenu important, il peut être difficile d’avoir une bonne gestion financière. Ainsi, êtes-vous sûr de ne pas vivre au-dessus de vos moyens ?

Avez-vous établi un budget ? Et vous y tenez-vous ?

Tout d’abord, pour savoir si vous vivez au-dessus de vos moyens, il vous faut un suivi de vos dépenses et de vos entrées d’argent. En d’autres termes, avez-vous établi un budget personnel ?

Connaissez-vous précisément vos revenus et vos différentes dépenses (régulières et ponctuelles) ? Savez-vous quel niveau de dépenses vos revenus vous permettent d’assumer ? Si la réponse à ces questions est non, vous risquez de vivre au-dessus de vos moyens.

Et si vous avez effectivement établi un budget, le respectez-vous réellement ? Vous tenez-vous aux dépenses possibles en fonction de vos entrées financières ? Dresser un budget est une première étape pour vivre dans la limite de ses moyens, mais il est également essentiel de le respecter pour éviter l’endettement excessif.

Réussissez-vous à mettre de l’argent de côté ?

Ensuite, vivre au-dessus de ses moyens implique aussi des difficultés à épargner. Puisque vos dépenses excèdent vos revenus, il ne vous reste plus d’argent pour constituer une épargne. Si vous avez effectivement tendance à dépenser tous vos revenus sans rien mettre de côté, il est probable que vous viviez au-dessus de vos moyens.

Dès lors, il faudrait revoir vos dépenses et supprimer les plus inutiles – dans la mesure du possible, bien sûr. Cela vous libérera de l’argent, que vous pourrez placer sur un compte d’épargne.

Quel est votre niveau d’endettement ?

Pour finir, les ménages qui vivent vraiment au-dessus de leurs moyens vont non seulement manquer d’argent à épargner, mais ils vont aussi s’endetter. Ne pouvant pas financer toutes leurs dépenses avec leurs revenus, ils empruntent. Certaines personnes vont même faire un prêt sans vérification de crédit, pour obtenir des fonds plus facilement.

Pour certains achats, comme l’immobilier, l’endettement n’est pas forcément gênant et même recommandé. De même, un crédit ponctuel peut vous dépanner en cas de coup dur. Mais n’en abusez pas.

Conclusion

Le surendettement est un danger qui peut rapidement survenir si vous n’êtes pas assez précautionneux et vivez trop au-dessus de vos moyens.


___________________________________

publié le 2019-02-19 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution