logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

4 enjeux de la gestion des RH dans le secteur médical


La gestion des ressources humaines dans le secteur médical est importante à plus d’un titre : elle doit répondre quantitativement et qualitativement aux besoins de santé de la population dont la demande est de plus en plus intense. L’équité dans l’accès aux soins, la recherche d’efficacité, la maîtrise des coûts, la prise en charge des pathologies et la mise en place des protocoles de soins sont autant de problématiques auxquelles elle doit répondre.

Attirer les responsables de soins

Dans un service d’urgence par exemple, l’équipe médicale est centrée sur ses fonctions curatives : elle doit prendre en charge le patient rapidement pour répondre au mieux à ses besoins de santé. En attirant davantage de personnels médicaux et paramédicaux et en les fidélisant, les RH favorisent un parcours de soin plus individualisé et mieux suivi. Les praticiens peuvent organiser leurs consultations comme dans un cabinet. Les fonctions de l’hôpital ou de la clinique peuvent devenir ainsi plus préventives.

Mobiliser le personnel

La planification des ressources humaines vise à mobiliser le personnel suffisant. Pour cela, les responsables des RH doivent favoriser de bonnes conditions de travail afin d’assurer la meilleure disponibilité de chacun. Le manque de personnel infirmier par exemple est ainsi principalement dû à des conditions de travail très difficiles et des salaires peu attractifs. Mais l’aspect quantitatif n’est pas le seul paramètre de cette planification. Elle est tout autant qualitative. Pour cela, les RH veilleront à valoriser le capital humain par la reconnaissance de chacun et la mise en place de perspectives de carrière motivantes. La formation est également un levier essentiel pour le développement des compétences et de la polyvalence.

Favoriser la coopération

La qualité des soins et le suivi des patients dépendent de la coopération de tous les intervenants. En installant un logiciel de gestion clinique médicale performant, vous mutualisez les compétences des personnels médicaux, non médicaux et administratifs. Au-delà du dossier médical électronique accessible même hors ligne, vous disposez d’une solution de gestion complète : formulaires personnalisés, agenda pour prise de rendez-vous, système de facturation, gestion du personnel et des équipements.

Fédérer

À l’instar des entreprises, la communication interne est importante pour fédérer le personnel autour des valeurs de la clinique, mais aussi pour clarifier le rôle de chacun des responsables, surtout dans les grosses structures : les responsables des soins, les chefs de services ou de pôles, le chef d’établissement, le directeur des ressources humaines…


___________________________________

publié le 2019-01-17 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution