logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

5 changements à effectuer pour optimiser les espaces de travail


Les entreprises les plus futées le savent : offrir un espace de travail fonctionnel et agréable à son équipe est souvent un gage de productivité. Cependant, cette notion implique certaines démarches si l’on veut être en mesure de maximiser l’effet qu’aura l’environnement de travail sur nos employés. Ainsi, si vous démarrez votre entreprise ou vous cherchez à améliorer vos lieux d’activités, voici cinq changements à considérer pour optimiser le tout!

1. Décloisonner
Suivre la tendance actuelle et gagner de l’espace de travail à la fois? C’est ce qu’offrent les espaces ouverts! Dorénavant, on les préfère aux bureaux individuels cloisonnés. D’une part, ils multiplient les possibilités d’aménagement et de réaménagement. Un espace de travail modulable peut s’adapter à une augmentation de personnel. D’autre part, ce concept permet de faciliter la communication entre employés et de réduire leurs déplacements. En adoptant l’open space vous pouvez créer des stations de travail tout en prévoyant des espaces désignés comme des salles de repos ou des salles de réunion pour les échanges plus formels ou bruyants.

2. Opter pour des postes de travail partagés
Vous pouvez décider de ne pas attitrer de bureaux à vos employées et employés. Ils occuperont alors des « bureaux nomades » utilisés de façon périodique selon le projet en cours, par exemple. Si vous optez pour ce concept, veillez à choisir et à organiser le mobilier de manière à proposer différentes configurations qui s’agenceront au type de travail à accomplir. Dans un espace ouvert, des cloisons amovibles ou des murs modulaires peuvent aussi être installés autour des bureaux afin de préserver l’intimité du personnel.

3. Créer des stations de travail stimulantes
Optez pour des stations de travail attrayantes et ergonomiques. Pour le travail de bureau, on pense notamment à l’éclairage, au choix du mobilier (fauteuils et sièges) de même qu’à l’accessibilité des documents et du matériel. Peu importe le domaine d’activité, le poste de travail (tables et chaises) doit être réglable, surtout si plus d’une personne y est assignée, et être adapté à la position de travail (assise ou debout). Dans le domaine industriel, d’autres facteurs sont à prendre en considération : un établi et une surface de travail durables et robustes, des panneaux d’outils personnalisés, des armoires fonctionnelles, etc.

4. Adapter l’environnement aux tâches à effectuer
Si votre personnel effectue régulièrement des tâches physiques ardues, vous aurez avantage à considérer les préoccupations de santé et de sécurité qu’il soulève. L’équipement utilisé par vos employés influence leur productivité. Ils doivent se sentir en confiance lors de toute réalisation de tâche. Qu’il s’agisse d’équipement de manutention d’objets lourds ou simplement d’outils à main, vous devrez vous informer afin de vous procurer le matériel le plus sécuritaire qui soit pour limiter les risques de blessures.

5. Choisir un système de rangement intelligent
Le système de rangement doit être adapté aux volumes et aux charges. Pour les secteurs commercial ou industriel, optimiser l’espace de travail devient plus complexe. S’il est question d’un bâtiment à grande surface comme un entrepôt, vous devrez vous procurer des équipements dédiés à l’aménagement des espaces d’entreposage et de travail. Dans ce cas, vous gagnerez à vous tourner vers une entreprise spécialisée. Leurs experts pourront vous conseiller ou prendre en charge votre projet d’aménagement qui peut exiger l’installation d’étagères industrielles, d’un système de rayonnage ou de cabinets modulaires. Certaines entreprises souhaitent souvent agrandir alors qu’il existe d’autres solutions possibles comme récupérer de l’espace en hauteur grâce à des étagères ou à une mezzanine!


___________________________________

publié le 2017-01-10 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution