logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

5 conseils pour bien choisir le bon vélo de montagne


Le grand air vous fait de l’œil, la montagne vous appelle, il est temps de sortir votre vélo pour une sortie en famille ou entre amis. Le vôtre ne tient plus la route, et vous voulez le changer, suivez ce guide d’achat qui vous donnera quelques conseils pour trouver le vélo adapté à vos envies.

Quels sont vos besoins ?

Premier défi et pas des moindres ; il s’agit de réfléchir sérieusement à l’utilisation que vous voulez faire de votre vélo. Ballade du dimanche ou sport intensif ? Car lors de l’achat, chacun peut s’enthousiasmer sur le vélo présentant le plus de technologie, d’esthétique et de performance, le payer à sa valeur et ne tirer que 10% de ses possibilités. Du gâchis…

Vous êtes amateur de sensations fortes ?
Prenez un vélo avec suspension à l’avant ET à l’arrière, la meilleure façon de pouvoir allier vitesse, confort et contrôle dans les descentes.

Vous voulez un entretien facile ?
Prenez plutôt un vélo avec suspension seulement à l’avant, qui aura en plus l’avantage d’être plus léger et moins cher.

Quels critères de choix pour votre vélo de montagne ?

Appelé aussi vélo tout terrain, ce type de vélo est solide, avec des pneus crantés et des freins puissants pouvant se faufiler sur des terrains accidentés. Assurez-vous que vous souhaitez bien l’utiliser pour des escapades de ce genre, et pas pour rouler en ville.  Dans le cas contraire, vous risquez d’être déçu, car ses pneus larges et son poids vous handicaperont rapidement sur route.

Il existe 3 sortes de vélos de montagne :

  • Crosscountry : le plus répandu, polyvalent, conçu pour un usage normal en ballade sur sentier
  • Downhill : c’est un vélo très lourd et robuste conçu uniquement pour la descente, en toute sécurité, à toute vitesse.
  • Freeride : Plus léger, mais robuste, il est très maniable pour un usage plus sportif, avec descente, acrobaties, sauts.

Quels accessoires ?

Le vélo est presque comme un lego. En fonction des pièces que vous choisirez, il pourra être complété. Casque bien entendu, type de frein, de suspension, réflecteurs, garde-boue, tenue, gants, etc. Faites-vous expliquer les avantages de chaque accessoire, choisissez, mais méfiez-vous de la facture finale.

Quelle gamme de prix visez-vous ?

Le choix de vélo sur le marché est immense et peut facilement vous perdre. Vous pouvez trouver des vélos à tous les prix ; plus vous monterez votre budget, plus vous monterez en gamme, gage de qualité, robustesse, légèreté. L’idéal est de faire un petit tour de repérage en magasin pour vous faire une idée par vous-même des prix et faire ensuite le bon compromis entre vos exigences et vos possibilités. Sachez néanmoins que vous ne trouverez pas un vélo adulte à moins de 800$. Quant au prix le plus haut, nous avons vu des vélos à 10000$ !

Si vous voulez prendre un produit haut de gamme, miser moins sur les grandes surfaces de sport et aller plutôt consulter un magasin spécialisé en vente de vélos de route et de montagne. Ce peut être un bon choix sur le long terme si vous allez beaucoup rouler, car les composantes du vélo seront plus légères et résistantes, donc avec une durée de vie supérieure.

Prenez des avis

La technologie avance, les gammes offertes sont renouvelées régulièrement, il vous faut prendre des avis d’experts. Vous pouvez bien sûr consulter des sites internet référents, soit de guides d’achats impartiaux, soit de passionnés de vélos, ou bien prendre les conseils des commerciaux, mais surtout des mécaniciens dans les magasins de vélos. Vos compagnons de route seront aussi d’avides conseillers, qui seront prêts à partager leur enthousiasme et sans doute même à vous faire essayer leur monture.

Comparez, choisissez, et prenez la route. Bon vent !


___________________________________

publié le 2017-06-19 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution