logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

5 conseils pour commencer à faire des profits rapidement pour une PME


Vous êtes persuadé d'avoir le bon produit et les bonnes équipes ? Comment faire à présent pour optimiser votre stratégie d'entreprise et devenir incontournable dans votre domaine ? Comment tirer parti des derniers développements testés par les firmes les plus à la pointe du marché ?

1. Rentabiliser ses investissements de communication

Se vendre aux bons prospects permet de maximiser le retour sur investissement des campagnes de marketing et de prospection. L'ère du prospectus distribué dans toutes les mains, sans ciblage particulier, est révolue. Fini le gaspillage de temps et de ressources dans les départements marketing !

Avec 1 achat en ligne sur 4 qui s'effectue désormais sur cellulaire, des campagnes en ligne efficaces sont désormais la règle. Ciblées et à la pointe des derniers outils disponibles, ces armes de prospection massive poussent le commerce en ligne à devenir un véritable levier de croissance.

2. Soigner d'emblée sa gestion

Les méthodes de gestion ont elles aussi grandement évolué avec l'émergence de nouvelles formes d'entreprises portées par les modèles de start-up. N'attendez pas pour :

  • optimiser votre prospection
  • tirer le meilleur parti de votre portefeuille client existant
  • fidéliser votre clientèle
  • améliorer votre positionnement et vos communications
  • structurer votre cycle de ventes
  • stimuler vos équipes pour les rendre plus performantes

Tout ceci peut être réalisé grâce à l'intervention d'un coach en gestion pour un accompagnement efficace des PME et les aider dans leur croissance.

3. Se tenir prêt à envisager une conception radicale de la PME

Connaissez-vous la théorie du développement par la clientèle ? C'est un des fondements du « lean start-up », qui peut se résumer en cinq grandes idées essentielles :

  • ne pas hésiter à sortir du bureau
  • une théorie des types de marchés qui vont définir les challenges à venir
  • aller à la rencontre de vrais clients
  • 4 étapes de croissance : découverte de la clientèle, validation client, création de la clientèle et création de la société
  • les apprentissages et itérations permettant les retours terrains

Ce mode de fonctionnement, qui n'a plus guère de rapport avec les anciennes méthodes, permet d'envisager un développement rapide et donc des profits qui tombent à la vitesse que connaissent les meilleures start-ups.

4. Changer de produit n'est pas tabou !

Grâce aux expériences de terrain, en sortant de son bureau et en collectionnant les retours clients, il est possible de rapidement identifier si un produit ne fonctionne pas et si un autre semble être attendu par des marchés mouvants.

Cette méthode, appelée pivot, est une véritable mine d'or. Elle permet de ne pas s'entêter dans une voie sans issue et de montrer les capacités d'une PME à répondre aux attentes du marché et de ses clients.

C'est une situation gagnant-gagnant, les clients pouvant se satisfaire d'un produit adapté et la PME engrangeant rapidement des profits. Les exemples sont nombreux et l'une des plus prestigieuses entreprises à avoir franchi ce cap avec succès et à temps a été, par exemple, IBM.

5. L'innovation continue

Dans la lignée de ces nouvelles méthodes de gestion, l'innovation continue est au cœur de toute réussite.

Les fondamentaux qui poussent à envisager ce virage sont :

  • l’augmentation de la fréquence de l’émergence de nouvelles technologies
  • la vitesse de leur adoption ET de leur disparition
  • l’accélération de la combinaison des deux points ci-dessus

Pourquoi est-ce un virage ? Certes les entreprises ne sont pas ignorantes en matière d'innovation, mais aujourd'hui les changements arrivent plus rapidement, les cycles sont écourtés, l'agilité est un atout.

Il est très simple de comprendre les conséquences d'un aveuglement face aux émergences nouvelles à l'aide d'un seul mot (effrayant pour certains, porteur d'espoir pour d'autres) : « uberisation ». Sans innovation continue, le risque qu'encourt une PME est de se voir simplement capter son marché par cette concurrence.


___________________________________

publié le 2017-04-19 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution