logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

5 mauvaises habitudes à éviter pour maintenir votre santé bucco-dentaire


Caries, infections, déchaussements… Nous savons tous que la santé bucco-dentaire est essentielle, et nous pensons tous prendre soin de nos dents correctement. En êtes-vous bien sûr ? Geste routinier par excellence, le brossage de dents est peut-être le siège de mauvaises habitudes ?

Vérifions ensemble que notre sourire éclatant, et notre santé plus globalement, ne sont pas en danger et que nous avons adopté les bons gestes.

Pressés, toujours pressés

Il semble évident de rappeler que le brossage des dents est primordial, mais nous ne le faisons correctement que rarement. C’est une habitude et nous ne questionnons donc pas notre façon de faire, ni pendant combien de temps nous nous plions à ce rituel matinal et nocturne. Ce grand mouvement horizontal, dynamique, réalisé, d’un seul geste, sur toute la longueur de notre dentition est loin d’être satisfaisant…

Un bon brossage ne devrait pas durer moins de deux minutes, deux fois par jour minimum, et chaque dent devrait être traitée individuellement, sur toutes ses faces, avec des mouvements circulaires.

Par ailleurs, le brossage ne doit pas être trop énergique, la brosse à dents souple, sous peine de blesser les gencives et à terme d’abimer l’émail, voire de déchausser des dents.

Regardez-vous dans la glace ce soir au moment du brossage, vous verrez qu’il y a à redire.

La soie dentaire au forceps
La soie dentaire est un allié de choix pour éviter les caries et maladies de la gencive entre les dents, à utiliser chaque jour. Mais ne la passez pas de façon trop dynamique, en forçant et avec un va-et-vient horizontal. Le mouvement doit être vertical uniquement, le fil doit être bien tendu et passé en douceur.

 Le dentifrice, ami ou ennemi

Ami indispensable, mais encore faut-il choisir le bon dentifrice. Pour les enfants, il doit impérativement contenir du fluor, ce qui n’est pas nécessairement le cas du dentifrice parfum fraise qu’affectionne votre petit dernier. Vérifiez bien !
Le sourire éclatant, c’est super, mais le dentifrice blanchissant, il vaut mieux ne pas en abuser. L’utiliser trop souvent n’augmente pas la qualité du résultat ; au contraire il affaiblit votre émail, à cause de ses composants abrasifs. À utiliser avec parcimonie, donc.

Les abus sont mauvais pour la santé

Pas de surprise là encore, si ce n’est qu’on ne pense pas toujours que cela a un impact aussi sur la santé bucco-dentaire. Rappelons-nous que tabac aura un impact sur la couleur et la santé de nos dents et que fumer peut, à moyen terme, entrainer des cancers de la bouche et de la gorge.
Le café, tout comme le thé, et certaines sauces, curry, soja, sont des aliments qui ont tendance à tacher les dents. Il est recommandé de se laver les dents après avoir les avoir consommés.

Les dents, couteaux suisses

Qui ne s’est jamais servi de ses dents pour autre chose que pour mastiquer ? Une main est prise, j’ouvre ma bouteille avec les dents. Je ne trouve pas les ciseaux, je coupe le scotch avec les dents. Le paquet de gâteaux me résiste, un coup de dents dedans… Ces habitudes, en apparence inoffensives, abîment les dents, détériorent leur émail et accélèrent leur usure. Stop à cette mauvaise habitude, on retrouve plutôt le ciseau.

Prévenir vaut mieux que guérir

Prenez le temps de contrôler régulièrement par vous-même l’état de votre bouche, de vos dents et gencives. Et ne laissez pas passer de longs mois avant de consulter un dentiste pour des soins esthétiques et un examen bucco-dentaire complet. Seul un professionnel saura vous faire un bilan, et intervenir rapidement si nécessaire. Un contrôle une fois par an est la norme recommandée.

Alors verdict ? Pas 100% correct, n’est-ce pas ? Corrigez-vous et corrigez votre entourage. Il n’est jamais trop tard pour reprendre de bonnes habitudes !


___________________________________

publié le 2017-06-14 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution