logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

5 questions fréquentes sur les orthèses plantaires


Pour avoir bon pied bon aœil, il est important de s'occuper de la santé de ses pieds. Ils nous soutiennent, servent à notre principal moyen de locomotion et sont particulièrement sensibles. Ils méritent d'être bien traités et éventuellement soutenus, notamment à l'aide d'une orthèse plantaire.

Orthèse ou prothèse ?

Une prothèse est un appareillage destiné à remplacer un membre, un organe ou une articulation. Leur usage remonte à des temps reculés et l'une des plus anciennes prothèses retrouvées a été datée de l'Égypte antique.

Une orthèse compense une fonction absente ou déficitaire. Elle peut assister une articulation ou un muscle et stabiliser une partie du corps. On utilisera par exemple une orthèse plantaire pour rééquilibrer les points d'hyperpression sous le pied qui peuvent devenir douloureux.

Les orthèses plantaires sont-elles toutes similaires ?

Tout comme les médicaments, l’orthèse plantaire fait partie d'un traitement thérapeutique qui doit être calculé, dosé et ajusté au patient. Le podiatre est l’expert qui pourra évaluer comment l’orthèse vous sera bénéfique.

Il en existe de deux sortes : les orthèses qui entourent tout ou partie du pied, parfois jusqu'à la cheville, qui inclut les chaussures orthopédiques, et les orthèses placées sous le pied. L’orthèse podiatrique est une semelle qu’on insère dans une chaussure de ville ou une chaussure orthopédique afin de prévenir des pathologies consécutives à la marche, à la course, à une maladie ou à une opération chirurgicale.

Elles demandent dans tous les cas d'être adaptées à la morphologie du pied et au problème à corriger, y compris les semelles prêtes à l'emploi trouvées dans le commerce et en pharmacie.

Dans quels cas peut-on avoir besoin de porter une orthèse plantaire ?

Les situations suivantes peuvent appeler à la nécessité d'opter pour une orthèse podiatrique :

  • diminuer la douleur en cas de cors au pied par absorption du point de contact
  • diminuer la douleur en cas de hallux valgus (déformation du gros orteil vers l’extérieur, ou oignon) : une attelle permet d’immobiliser l’articulation du gros orteil et de limiter sa déformation
  • assurer un soutien efficace du pied notamment lorsque les pieds sont creux ou plats, de naissance ou suite à une maladie
  • hémiplégie suite à un AVC, séquelles de poliomyélite : on utilisera des releveurs du pied chez les patients atteints de paralysie des muscles releveurs du pied
  • pied creux, différence de hauteur de jambes, orteils griffés, épine calcanéenne (excroissance osseuse dans le talon) : des talonnettes, des coussinets ou des semelles orthopédiques permettent de corriger la statique du pied et de diminuer la douleur
  • fasciite plantaire (ou aponévrose) qui occasionne une douleur au talon
  • orteil marteau

Qu'est-ce que l'orteil marteau ?

Un déséquilibre musculaire du pied peut provoquer une déformation. Les articulations de l’orteil sont alors contractées ou en flexion. Cette infection peut être héréditaire comme provoquée par des souliers inadaptés.

L’inconfort causé par les orteils marteaux peut se soulager en portant une chaussure de longueur et de largeur adéquates avec une empeigne (le dessus des souliers) ample et profonde afin d’empêcher le frottement continuel des orteils contre le dessus de la chaussure.

Des orthèses plantaires réalisées sur mesure peuvent stabiliser les muscles du pied. Des orthèses digitales (orthoplasties) viendront protéger les points de pression sur l’orteil.

Quels sont les derniers développements en matière d'orthèse plantaire ?

La technologie est partout, y compris dans le domaine des orthèses podiatriques. Les semelles « intelligentes » commencent à faire leur apparition, avec leur cortège de brevets déposés. Elles promettent un effet sur la posture et un effet amortissant.

Aujourd'hui, votre podiatre dispose d'une palette de solutions suffisamment large pour ne pas vous laisser souffrir. Une question subsidiaire reste malheureusement sans réponse : dénichera-t-il une solution si vous êtes pied ?


___________________________________

publié le 2017-03-16 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution