logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

8 conseils pour une hygiène buccale irréprochable


Pour conserver nos dents naturelles et notre sourire éclatant, rien ne vaut la prévention. D’autant qu’il est prouvé aujourd’hui qu’une mauvaise hygiène buccale a une corrélation avec les maladies cardiovasculaires, respiratoires ou encore le diabète. Pour préserver notre qualité de vie et éviter les caries et autres infections, voici 8 conseils importants.

  1. Se brosser les dents

    Pour un brossage efficace, il faut observer une bonne technique : brosser d’abord les dents du bas puis celles du haut, séparément. Les poils de la brosse doivent partir de la gencive pour descendre vers l’émail. Mieux, au niveau de vos gencives, inclinez la brosse à dents de 45°. Ne vous arrêtez pas avant trois minutes chrono !
    Évitez de vous brosser la langue : vous pourriez vous provoquer des lésions. De plus, cela éliminerait les bonnes bactéries dont nous avons besoin.
    Le brossage des dents doit être effectué après chaque repas, au moins trois fois par jour. En cas d’impossibilité, mâchez une gomme sans sucre. Il stimule la production de salive riche en minéraux.  Essayez également de manger des aliments fibreux, ils sont tout aussi efficaces.
  2. S’équiper d’une bonne brosse à dents

    Procurez-vous une brosse à dents à poils souples pour éviter les blessures et protéger vos gencives. Une brosse doit être changée tous les trois mois au maximum.
    Investissez au besoin dans une brosse à dents électrique, votre plaque dentaire sera plus facilement éliminée. C’est d’autant plus important que le tartre favorise la prolifération des bactéries et donc l’apparition des caries.
  3. L’indispensable fil de soie

    Le fil dentaire permet d’éliminer les éventuels résidus logés entre les dents. Utilisez-le après chaque brossage.
  4. Du dentifrice fluoré

    Si l’eau de votre municipalité n’est pas fluorée, votre dentifrice devrait l’être. Le fluor combat les acides. Soyez vigilants avec vos enfants : en dessous de 6 ans, achetez un dentifrice adapté.
  5. Inspecter sa bouche

    Contrôlez régulièrement l’intérieur de votre bouche pour y déceler d’éventuels saignements, tâches, nodules sur les côtés de la langue, sur le plancher, le palais ou l’intérieur des joues.
    Vérifiez la couleur de vos gencives et leur sensibilité. En cas d’anomalie, il faut consulter. Une mauvaise haleine doit également vous alerter.
  6. Consulter

    Une visite chez le dentiste 2 fois par an vous permettra de faire le point sur votre santé bucco-dentaire. Ce sera l’occasion de faire vérifier sa couronne dentaire par un professionnel et de procéder à un détartrage pour éliminer les bactéries.
  7. Adopter une bonne hygiène alimentaire

    Les Canadiens mangent beaucoup trop de sucre, source d’acides. Préférez le fromage, les noix et les légumes!
  8. Arrêter le tabac

    Ne fumez plus et ne chiquez pas, vous augmentez le risque de cancer de la bouche et de maladies des gencives.

___________________________________

publié le 2017-12-19 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution