logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Achat d'une nouvelle maison : ce qu'il faut bien nettoyer avant d'aménager


Que ce soit dans une maison nouvellement construite ou dans une ancienne propriété, un grand nettoyage s'impose avant d'aménager votre intérieur. Ce réflexe vous évitera de désagréables surprises, car les envahisseurs ne demandent jamais l'autorisation d'occuper les lieux.

Pourquoi nettoyer avant de s'installer ?

Notre espèce a beau être au sommet de la chaîne alimentaire sur cette planète, elle est particulièrement vulnérable aux micro-organismes : parasites, microbes, virus, etc.

Même si les anciens propriétaires d'un logement nouvellement acquis ont pensé à nettoyer de fond en comble avant leur départ, il se peut qu'un certain temps se soit écoulé. Durant cette période, de grandes quantités de petits occupants invisibles ont pu trouver refuge dans les interstices et se mêler à la poussière.

Une maison neuve n'est pas non plus une garantie que ces micro-organismes ne se soient pas installés dans des petits recoins difficiles d'accès.

Enfin dans une maison qui ne vit pas, et qui donc ne respire pas, subsiste toujours un risque que des champignons, des mousses ou des lichens s'installent sans autorisation. Dès votre arrivée, avant de faire entrer le moindre carton, contrôlez bien la moindre odeur suspecte, d'humidité, de moisissure ou de poussière de bois. Toute sensation de malaise, difficulté à respirer, tous maux de tête, sentiment d'oppression, ou symptôme allergique, peuvent potentiellement aider à suspecter une mauvaise qualité de l'air intérieur.

Que faut-il bien nettoyer ?

Un nettoyage systématique garantira des pièces à vivre prêtes à accueillir leurs occupants légitimes. Procédez dans l'ordre :

  • les murs et les planchers
  • les circuits d'aération
  • les petits détails

Si vous trouvez la liste fastidieuse, n'hésitez pas à obtenir de l'aide pour certains travaux de nettoyage délicats à réaliser soi-même. Dans certaines situations, l’œil du spécialiste peut s'avérer fort utile, voire salutaire.

Les murs et les planchers

De l'eau et un savon doux devraient suffire à bien nettoyer les murs et les planchers (en bois ou en carrelage) intérieurs. Cela permettra d'ôter toute trace de nicotine si les occupants précédents étaient fumeurs, ainsi que d'éventuels résidus graisseux en cuisine ou encore ces traces noires de moisissures qui aiment s'incruster dans les salles de bains.

Si vous constatez des petites piqûres noires dans les pièces humides, il peut s'agir de champignons microscopiques nécessitant un traitement spécial.

N'oubliez pas non plus de contrôler les pièces moins souvent fréquentées, comme la cave, la buanderie ou les greniers. Les araignées ont vite fait de tisser leur toile dans des coins inaccessibles.

Les circuits d'aération

Une bonne aération est essentielle pour la bonne santé d'un logement. Elle déterminera en grande partie de la qualité de l'air que vous respirez au quotidien, que ce soit la journée ou en dormant. Les différentes parties d'une maison capables de renfermer des germes mauvais pour la santé doivent être bien inspectées avant d'emménager. De graves maladies pulmonaires (comme la maladie du légionnaire) peuvent parfois être imputées à des aérations mal entretenues.

Vous n'oublierez pas de nettoyer :

  • sorties et retours d’air
  • fournaise
  • filtres
  • bouches d’aération
  • ventilateur
  • climatiseur mural

L'aide d'un spécialiste est bienvenue pour bien faire le nettoyage de conduit de ventilation particulièrement difficile d'accès.

Les petits détails

Pour finir, il est important de ne pas oublier de bien inspecter et nettoyer tous ces petits endroits, parfois difficile d'accès, car cachés derrière les meubles une fois installé :

  • interrupteurs
  • prises électriques
  • plinthes
  • poignées (de portes, de fenêtres)

N'oubliez pas, par exemple, que dans les interstices se cachent les punaises de lit, capables de jeûner une année entière avant de reprendre du service. Ces espaces où les petits parasites aiment faire leur lit seront plus difficiles à nettoyer une fois votre emménagement terminé et votre aménagement intérieur réalisé.


___________________________________

publié le 2017-03-23 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution