logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Agrandir au-dessus de votre garage : que faut-il savoir ?


La famille s’agrandit et vous manquez de place ou vous avez tout simplement envie de plus d’espace. La configuration de votre maison vous permet d’envisager un agrandissement au-dessus de votre garage, c’est une bonne nouvelle, car ce type de projet est parmi les moins onéreux. Encore faut-il savoir comment s’y prendre correctement. Quelques conseils à lire attentivement avant de vous lancer.

Définir précisément votre cahier des charges

Les possibilités sont nombreuses, le gain d'espace peut être avantageux.  Chambre, salle de jeux, home cinéma, salle de bain, réfléchissez à l’usage prévu pour cette nouvelle pièce, car cela peut créer des contraintes à prendre en compte ; par exemple, des besoins en arrivées d’eau.

Ensuite, définissez l’architecture que vous souhaitez donner à votre agrandissement selon les contraintes de votre charpente; la taille de la pièce, le type et lieu d’accès, les matériaux utilisés pour la finition.

Se faire accompagner

L’agrandissement demande une planification soignée et une grande expertise technique. Vous l’avez compris, cela demande des compétences bien au-delà du bricoleur amateur ; différents corps de métier sont amenés à intervenir. Il vous faudra engager un entrepreneur en rénovation et lui confier votre projet d'agrandissement pour un résultat garanti et cela vous permettra aussi d’être assurés en cas de malfaçons.

Anticiper et se préparer

Un agrandissement se planifie plusieurs mois à l’avance, ne serait-ce que pour attendre les autorisations nécessaires, et demande quelques semaines de réalisation. C’est finalement assez similaire à une construction en termes de contraintes et planification. Ne vous attendez donc pas à voir germe votre idée au printemps et qu’elle soit réalisée au début de l’été.

Ne sous-estimez pas les contraintes pendant les travaux : poussières, bruits, chauffage ou climatisation, dangers de la zone de travaux pour les enfants, présence régulière sur le chantier pour valider les étapes…

Les différentes étapes du projet

1/ Prendre connaissance des réglementations
Contacter les autorités municipales pour prendre connaissance des règlementations entourant votre projet. Certaines municipalités l’interdisent en raison de dispositions relatives au zonage ou ont certaines exigences, ou restrictions. Dans tous les cas, le style d’architecture doit correspondre à celui de votre quartier.

2/ Valider le cahier des charges et les plans
Après avoir fait vérifier que la structure actuelle de la maison peut permettre l’ajout de poids pour votre pièce supplémentaire, vous pouvez travailler avec un architecte pour la réalisation des plans.
Si votre projet est trop lourd, vous pouvez concevoir une structure en bois, plus légère.

3/ Demander le permis de construire
Vous devrez présenter un dossier à votre municipalité. On vous demandera généralement:

  • une copie du certificat de localisation;
  • une description détaillée des travaux prévus;
  • les plans de ces travaux;
  • une évaluation des coûts.

Le délai d’étude d’un dossier diffère d’une ville à l’autre, jusqu’à six mois dans certains cas.

4/ prévenir les voisins
Pas d’obligation légale, mais il est de bon ton de prévenir vos voisins de vos intentions d’agrandissements et des contraintes que cela risque de leur poser pendant quelques jours. Ils ont aussi le droit de s’opposer à ces travaux s’ils y trouvent un inconvénient majeur qu’ils devront justifier auprès de la municipalité chargée de délivrer le permis de construire.

Les coûts

Même si l’ajout d’une pièce au-dessus du garage est plus simple que de construire un étage complet, cela reste une transformation complexe, qui touche aux structures et façades du bâtiment. Cela donne une valeur supplémentaire à votre bien, sans doute possible, mais cela peut vous coûter des milliers de dollars, parfois même plus cher que du neuf.

Demandez conseil à plusieurs professionnels, comparez les devis et assurez-vous avant de vous lancer qu’il ne serait pas tout simplement plus intéressant financièrement de déménager. Au final, vous pourrez faire votre choix avec tous les arguments en main.


___________________________________

publié le 2017-06-15 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution