logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Assurance hypothécaire vs Assurance vie : lequel est le plus avantageux ?


On va se le dire, les assurances, c’est compliqué pas à peu près ! C’est souvent difficile de distinguer les différences entre l’assurance hypothécaire, l’assurance prêt hypothécaire et l’assurance vie. Plusieurs assurances peuvent servir à assurer un prêt hypothécaire, mais l’une de ces options est nettement plus avantageuse de que les autres. Le plus fâchant est qu’en matière d’assurance, une personne mal informée qui commet une erreur ne risque pas simplement quelques centaines de dollars, mais plutôt des dizaines, voire des centaines de milliers de dollars. Oui, c’est à ce point important de faire les bons choix en matière d’assurance. L’une des pires erreurs et l’une des plus courantes concernent le choix entre l’assurance hypothécaire et l’assurance vie pour assurer un prêt hypothécaire. Quel type d’assurance est réellement le plus avantageux entre les deux options ?

L’assurance hypothécaire : c’est quoi ?
L’assurance hypothécaire est une assurance que votre institution financière exige que vous preniez afin de couvrir votre prêt hypothécaire en cas de décès. Cependant, cette assurance protège la banque, dans la mesure où c’est elle qui sera la bénéficiaire de votre assurance hypothécaire et qui recevra le montant du solde de votre prêt. Cette assurance est donc une garantie pour la banque que si vous mourez, elle recevra le solde de votre prêt pour rembourser votre hypothèque. La maison, dénuée de toute dette, est ensuite donnée aux héritiers. Ce qui est rend l’assurance hypothécaire moins intéressante, c’est que le montant de couverture consiste en votre solde hypothécaire et que cette couverture décroit au fil des années, que votre assurance protège principalement la banque et que les tarifs sont les mêmes par groupe d’âge.

L’assurance vie : comment ça fonctionne ?
L’assurance vie pour sa part est beaucoup plus intéressante puisqu’elle vous permet entre autres de choisir n’importe quel montant de couverture, et de désigner n’importe quelle personne comme bénéficiaire. Par exemple, si vous avez une hypothèque de 250 000$, vous pouvez prendre une assurance de 250 000$ qui demeurera entière même lorsque vous aurez remboursé votre hypothèque. De plus, les tarifs varient selon votre état de santé et des examens sont effectués pour mieux cibler le coût de votre assurance.

Pourquoi vous devriez toujours choisir une assurance vie !
Comme vous l’avez vu, une assurance hypothécaire décroit au fil des années au même rythme que vous remboursez votre hypothèque, tandis que l’assurance vie demeure intacte toute et aussi longtemps que vous payez. En termes financiers, si vous décédez au bout de 25 ans et que votre hypothèque est complètement remboursée, vos héritiers auront 0$ si vous aviez une assurance hypothécaire, et un beau montant de 250 000$ si vous avez choisi l’assurance vie. Ça fait une différence, pas vraie ? Comparer de manière plus complète l’assurance hypothécaire vs l’assurance vie pour économiser sur votre prime et pour bénéficier d’une meilleure couverture. Vos héritiers vous en remercieront !


___________________________________

publié le 2017-09-19 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution