logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Chutes en hauteur: les 3 principaux risques à éviter


La sécurité au travail devrait toujours être la priorité de votre employeur et vous, surtout si l’emploi que vous occupez comporte des risques. La construction est l’un des domaines qui comprend le plus de professionnels s’exposant chaque jour à une grande quantité de risques. Parmi les plus fréquents, on retrouve sans aucun doute les chutes en hauteur. Ces chutes peuvent être très graves et parfois mortelles, il est donc primordial d’être le plus prévoyant possible pour éviter un accident malheureux et ce, que vous soyez sur un chantier dans le cadre de vos fonctions professionnelles ou sur votre propre maison. Voici 3 risques possibles si vous êtes sur un chantier en hauteur  et des moyens de préventions pour les éviter.

Un lieu de travail non sécuritaire

Le risque majeur de ce genre de travail est que le lieu ne soit pas sécuritaire. Il est très important que l’accès y soit facile et que vous soyez protégés par des garde-corps pour éviter les chutes. Il peut paraitre très complexe et contraignant de réfléchir aux contraintes de sécurité avant de débuter le chantier, mais il est encore plus contraignant de ne pas pouvoir poursuivre le travail à cause d’un accident qui aurait causé des blessures. La solution la plus simple et efficace est d’installer un garde-corps autoportant. Vous n’aurez donc pas à passer des heures, voire des jours, pour planifier la sécurité du chantier puisqu’ils sont faciles à installer et à retirer. Si ce n’est pas possible pour vous d’installer un garde-corps, il est aussi possible de s’équiper de harnais pour assurer sa sécurité.

Du personnel mal renseigné

Il est très important de s’assurer que les autres personnes présentes sur le chantier avec vous soient conscientes des risques qu’implique leur travail. Il est important de s’asseoir avec eux avant le début des travaux pour bien leur expliquer les dangers et les méthodes de prévention prévue pour leurs heures de travail. Certains professionnels ne considèreront pas nécessairement cet aspect avant d’arriver sur les lieux, il est donc nécessaire pour celui qui dirige le chantier de s’assurer que tout le monde ait bien compris les risques et les règles de sécurités.

Les intempéries

Certains éléments pouvant rendre les conditions de travail plus dangereuses sont hors du contrôle de l’homme. La température est sans doute l’élément pouvant causer le plus de dommage sur un chantier au niveau des délais, de la détérioration des matériaux et de la sécurité. Il est nécessaire de bien analyser les conditions météo avant de commencer les travaux et ce, à chaque jour. La pluie peut rendre le sol glissant et le vent peut altérer l’équilibre des employés, il est donc important de ne pas prendre de risque lorsque la température n’est pas favorable.


___________________________________

publié le 2019-03-20 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution