logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Comment est-il possible d’évaluer la valeur marchande d’une maison ?


Vous êtes présentement en train de magasiner une nouvelle maison et vous demeurez perplexe devant le prix demandé ? Avouons-le, vous n’avez bien souvent pas la moindre idée de la valeur réelle de la maison qui se trouve devant vous. Bien entendu, vous pourriez faire comme la majorité des gens et vous fier à la bonne vieille évaluation municipale pour juger si le prix demandé est juste ou trop élevé. Mais justement, l’évaluation municipale est-elle vraiment une donnée fiable ? À votre grand désarroi, la réponse est non ! La valeur d’évaluation municipale d’une maison et sa valeur marchande sont deux choses différentes. En fait, la valeur qui est inscrite au rôle est calculée environ 18 mois avant l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation municipale. Donc, lorsque vous regardez l’évaluation pour déterminer si le prix demandé est juste, vous sous-estimez parfois la valeur marchande de la maison, mais vous la surestimez aussi à plusieurs reprises. Comment devez-vous donc procéder pour évaluer justement et pertinemment la valeur marchande d’une maison ?

Pour tout dire et sans vous mentir, c’est très difficile de le faire par soi-même ! Les évaluateurs agréés sont normalement les professionnels les plus qualifiés pour juger de manière précise et pertinente de la juste valeur marchande d’une maison à une date précise. Ce dernier vous remettra alors un rapport complet et évaluera l’immeuble que vous regardez en choisissant les méthodes valables entre les 3 reconnues : la méthode des comparables, la méthode du revenu et la méthode du coût. Cela va sans dire que leur service n’est pas gratuit, et que vous devrez normalement sortir environ 350$ de vos poches pour faire évaluer la propriété. Il y a aussi une autre solution, qui pour sa part ne demandera pas à ce que vous sortiez un sou de vos poches. Cette solution consiste à ce que vous fassiez affaire avec un agent immobilier pour acheter votre nouvelle maison, et celui-ci mettra alors son expertise à votre service pour évaluer la valeur marchande à partir de divers comparables. Il fera tout ça gratuitement, et sa rémunération proviendra alors de la commission que lui versera le vendeur. Il est important de comprendre ici que l’analyse des comparables qu’exercera le courtier immobilier sera beaucoup moins exhaustive que celle d’un évaluateur agréé. Néanmoins, cela vous donnera une très bonne idée de la valeur marchande.

Finalement, vous pouvez consulter notre article complet si vous désirez apprendre à calculer par vous-même la valeur marchande d’une propriété en suivant les 3 méthodes d’évaluation reconnues par les évaluateurs agréés. Après la lecture de cet article, vous comprendrez la dynamique derrière chaque méthode et comment il est possible de les appliquer pour calculer la valeur de votre future maison. Ce pourrait être une lecture très instructive et surtout, très payante !


___________________________________

publié le 2017-09-19 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution