logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Comment garder ses biens industriels intacts pendant l'hiver ?


Votre équipement industriel a été un investissement lourd, souvent en cours d’amortissement. Vos marchandises sont clé pour la profitabilité de votre entreprise, et en assurer leur protection reste votre priorité. Il existe quelques réflexes à avoir pour faire le nécessaire. Listons-les ensemble pour vous aider à vous poser les bonnes questions.

La gestion de la circulation dans vos locaux

Les vols ou dégradations ne viennent pas toujours de personnes extérieures. Sans tourner à l’obsession, vous devez néanmoins vous prémunir contre toute mauvaise intention potentielle d’un de vos salariés.

Cloisonner
Limitez les tentations en cloisonnant vos différents espaces par la mise en place de grillages sécurisés permettant de compartimenter vos stocks ou d’entourer certains équipements industriels de haute valeur, fragiles ou stratégiques.

Gérer les accès
Tout le monde ne peut pas avoir accès à tout. Cela vous semble évident pour votre bureau ou pour les personnes arrivant de l’extérieur, mais il doit en être tout autant entre les différents services. Installez des portes badgées équipées d’un téléphone. Une personne du service comptabilité qui voudrait rendre une visite à l’équipe du service après-vente peut s’annoncer pour qu’on vienne lui ouvrir, plutôt que de pouvoir se balader partout sans contrôle.

La surveillance de vos locaux

Êtes-vous équipés d’un système de vidéosurveillance ou au minimum d’alarmes ? Les intrusions en entreprises sont de plus en plus fréquentes au Québec et un système anti-intrusion est le premier élément de prévention contre le vol. Il doit être muni d’une source d’électricité en dehors du circuit général pour continuer à fonctionner même en cas de coupure d’électricité.

L’entreposage de vos biens chez des professionnels de la logistique

Votre entreprise n’a peut-être pas un lieu de stockage adapté. Le stock peut être:

  • trop petit
  •  obliger à des manipulations multiples qui vous font perdre du temps,
  • victime de températures changeantes, néfastes pour vos marchandises, surtout pendant l’hiver
  • mal protégé contre des intrusions potentielles.

Une solution intéressante est d’optimiser son espace industriel grâce à l'entreposage de marchandises à l’extérieur de votre entreprise.
Vous pouvez faire appel à des professionnels de la logistique qui mettront à votre disposition des espaces logistiques dédiés, équipés parfaitement pour assurer protection optimale et flux logistique efficace. Plus de perte de temps, plus d’inquiétude sur l’état de vos marchandises.

Une assurance multirisque, votre meilleur allié

Toutes les entreprises qui stockent ou transportent des marchandises et disposent de matériel ont tout intérêt à être parfaitement protégées. Comparez bien les offres avant de vous décider, en étant particulièrement attentif aux plafonds de garantie et aux franchises.

Assurer vos locaux
Un incendie ou un évènement naturel peut détruire vos locaux et tous ses équipements en quelques minutes. Cette assurance est obligatoire, mais ne vous empêche pas par ailleurs de mettre en place des consignes de base de sécurité : détecteurs de fumée, chaleur, gaz, robinets incendie, systèmes de désenfumage, extincteurs, portes coupe-feu… Les possibilités sont nombreuses.

Assurer vos véhicules professionnels
Obligatoire bien entendu, cette assurance a néanmoins des subtilités auxquelles il faut faire attention.  Pensez a bien assurer votre conducteur salarié, designer tous les conducteurs nommément et les usages autorisés. Si vous avez plusieurs véhicules, regarder les avantages d’une couverture type « flotte ».

Assurer vos marchandises
Les marchandises stockées dans votre entreprise sont couvertes par l’assurance multirisque professionnelle. Mais souvent en transit, elles sont particulièrement vulnérables. Vérifiez l’engagement contractuel de votre transporteur.

Assurer vos outils, machines, matériel informatique
Avec une assurance multirisque professionnelle, les dommages à tous les biens sont couverts. Encore faut-il avoir pris le temps de dresser un inventaire complet, précis de tout ce qui rentre dans votre couverture assurance, en tenant compte de la valeur d’usage.

Vous voilà armé pour prendre les bonnes décisions pour optimiser la protection de vos biens industriels.


___________________________________

publié le 2017-12-20 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution