logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Comment protéger son comptoir de granit?


Lorsqu’un propriétaire investit dans un comptoir de granit, il désire que son achat conserve son éclat durant de très nombreuses années. Étant un matériau durable et résistant, la durée de vie du granit est très longue, allant jusqu’à une cinquantaine d’années dans certains cas.

Pour protéger votre investissement, vous n’avez qu’à suivre nos précieux conseils.

Sceller le comptoir

Cette étape est certainement la plus importante, étant donné que le granit est une pierre poreuse. Le scellant protège la surface du comptoir et réduit grandement les risques d’infiltrations d’eau et de fissures. Selon la qualité du scellant utilisé, une nouvelle couche devrait être réappliquée chaque année ou bien tous les deux ans. Pour une application optimale, il est préférable d’engager une entreprise spécialisée dans la pose de scellant.

Nettoyer régulièrement le comptoir de granit

Plusieurs croient que le nettoyage d’un comptoir est simplement esthétique. Cependant, si la surface n’est pas régulièrement nettoyée, elle risque de s’user prématurément. Il est ainsi nécessaire de soulever au moins deux fois par semaine tous les objets sur le comptoir, comme la cafetière, le grille-pain, les épices, etc. L’accumulation de petits résidus peut augmenter les risques d’égratignure à la surface.

Pour nettoyer le comptoir de granit, il suffit d’utiliser de l’eau, un savon d’eau et un linge propre et de bien rincer la surface après le nettoyage. Il faut absolument éviter les produits chimiques et les éponges abrasives, car ils peuvent abîmer le scellant et diminuer la résistance du granit.

Protéger le granit des chaleurs élevées

Bien que le granit soit résistant à la chaleur, une exposition régulière à des chaleurs élevées peut accélérer l’usure du scellant et de la surface. Il est également important de savoir que les scellants de qualité inférieure possèdent normalement une résistance moindre. Pour éviter les problèmes, il suffit de toujours utiliser des sous-plats.

Ne pas s’asseoir sur le comptoir

Lorsque l’on regarde un comptoir de granit, il semble solide et durable. En revanche, il est facile de rompre la pierre si une force trop élevée est appliquée au mauvais endroit. Pour éviter que des invités s’assoient sur la surface, il suffit de mettre des chaises hautes. Il est également préférable d’utiliser une échelle pour changer une ampoule ou bien atteindre quelque chose sur la dernière tablette de l’armoire.

Faire installer le comptoir par une entreprise spécialisée

Bien que de nombreux entrepreneurs généraux effectuent des poses de comptoirs en pierres naturelles, ils ne sont pas spécialisés dans ce domaine. Pour assurer une pose parfaite et professionnelle, il est recommandé d’engager un installateur spécialisé.


___________________________________

publié le 2021-05-04 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client

             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution