logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Dans quels cas l'utilisation d'une caméra thermique est-elle nécessaire ?


L'usage professionnel d'une caméra thermique permet de visualiser sur écran les différences de températures à la surface d'une cible précise. Ce type de caméra est employé principalement dans deux cas de figure : la surveillance et l'inspection.

Comment fonctionne une caméra thermique ?

Le fonctionnement d'une caméra thermique pour des mesures thermographiques de haute qualité est identique à celui d'une caméra infrarouge. Le rayonnement de surface émis par une cible (un objet inerte, un animal, une personne, etc.) est détecté par un capteur qui le traduit en signal numérique. Chaque pixel de l'image radiométrique obtenue indique une mesure de température.

Ainsi peut-on visionner des images en fausses couleurs capables de fournir de précieuses informations. En effet, plus la température de surface de la cible est élevée plus l'image tendra vers le rouge. À l'inverse, les températures froides sont traduites dans le spectre des bleus.

Un objet inerte ou un animal à sang froid apparaîtront donc à l'écran dans des tons allant du cyan (bleu clair) au violet en passant par différentes nuances de bleu. Une personne ou un animal à sang chaud, dont la température corporelle se situe autour de 37,2°C ou 99°F, apparaîtront dans des nuances de rouge, orange et jaune.

Caméra infrarouge ou caméra thermique ?

Si son principe de fonctionnement reprend le même que celui d'une caméra infrarouge, la caméra thermique offre un champ d’application plus étendu. Sans entrer dans des détails trop techniques, la caméra infrarouge, moins précise et plus limitée, nécessite un éclairage additionnel lorsqu'elle est utilisée dans l’obscurité. Par ailleurs, la caméra thermique apporte beaucoup plus de détails. Elle permet notamment de détecter l'émissivité des matériaux (c'est-à-dire leur différence spectrale par rapport à un référent noir, pour faire court).

La surveillance

L'une des utilisations les plus courantes de caméras thermiques est appliquée en vidéosurveillance. L'imagerie thermique peut, par exemple, contribuer à détecter les points chauds avant l'apparition d'un incendie. Dans quels lieux sont utilisées les caméras thermiques en prévention des incendies ?

  • entrepôts
  • usines
  • centrales de production d'énergie
  • zones de stockage de charbon ou de pétrole
  • fosses à déchets

La surveillance par imagerie thermique est en outre employée en complément de systèmes classiques de télévision en circuit fermé (CCTV) pour, par exemple, remédier à un manque d'éclairage ou, à l'inverse, dans des environnements inondés de pollution lumineuse qui peuvent rendre difficile la détection dans le spectre lumineux visible.

L'un des avantages des caméras thermiques est qu'elles ne nécessitent pas vraiment de très haute résolution d'image.

L'inspection

En moyenne, 44 % des déperditions thermiques d’un bâtiment viennent de la toiture, 37 % des murs et 19 % des vitres. Dans le domaine de l'inspection de bâtiment, la caméra thermique est devenue un outil indispensable pour repérer des :

  • défaillances de température sur une installation électrique
  • défauts d’isolation (infiltration et exfiltration d'air)
  • fuites thermiques dans un logement (identification des zones de déperdition d'énergie)
  • défauts de construction et ponts thermiques (jonctions des éléments de la maison)
  • preuves d'humidité
  • présences non désirables (insectes, moisissures, etc.)

Prenons un exemple. Si le mur d'une maison apparaît en bleu foncé uniforme à l'image sur l'écran d'une caméra thermique, cela signifie qu'aucune perte de chaleur n'est détectée. On parle alors de thermogramme d'une maison passive. Toute zone apparaissant en rouge signalera la présence d'une fuite de chaleur. Pratique non ?

Sur le réseau électrique et la plomberie, la vision thermique permet de détecter :

  • les problèmes d'usure
  • les risques de surcharge
  • un déséquilibre de phase
  • de mauvais serrages
  • de mauvais sertissages
  • des signes d'oxydation

Les caméras thermiques ont donc trouvé de nombreux marchés sur lesquels s'imposer qui justifient pleinement le faible investissement consenti.


___________________________________

publié le 2017-03-23 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution