logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Dent fissurée : à quoi est-ce dû et comment la soigner ?


Dent fissurée : à quoi est-ce dû et comment la soigner ?

Une dent fissurée n'est pas toujours facile à détecter. Parfois, la douleur occasionnée conduira rapidement chez le dentiste qui sera en mesure de la détecter à l’œil nu ou aux rayons X en pratiquant une radiographie localisée. Sans manifestation douloureuse, une fissure ou une fêlure peuvent tout de même vite se dégrader et provoquer des problèmes plus graves obligeant à faire intervenir une procédure d'endodontie.

Quelles sont les causes qui peuvent provoquer une dent fissurée ?

  • une mauvaise hygiène qui fragilise l'émail protecteur
  • un accident ou une blessure liée au sport
  • des grincements ou des claquements répétés qui fragilisent puis finissent par abîmer l'émail
  • après avoir croqué dans un aliment trop dur
  • une usure due à un mauvais alignement

Plusieurs cas de dents fissurées sont à distinguer et qui impliqueront différentes procédures dentaires. Quels types de dents fissurées peut-on rencontrer ?

Micro-fissure dentaire

Difficile à déceler visuellement, une micro-fissure peut provoquer des gênes symptomatiques, telles que :

  • sensibilité exacerbée au chaud et au froid
  • sensibilité à la pression pendant la mastication
  • douleur ou élancement durant la mastication
  • douleur sur la langue ou la gencive qui frottent sur une arrête aiguisée

En cas d'observation de ces symptômes, il est préférable de prendre le problème à temps afin qu'il ne s'aggrave pas. Si la pulpe est à vif et se trouve endommagée, la dent sera constamment douloureuse.

Fêlure verticale ou oblique

Elles sont souvent visibles à l’œil nu et sont à surveiller pour éviter qu'un morceau de couronne dentaire ne se détache.

Toutefois, elles peuvent aussi être difficiles à détecter notamment si elles ne sont pas accompagnées de douleur ou de gêne lors de la mastication.

Une fêlure, même non douloureuse, qui n'est pas traitée aboutit généralement à une fracture, du fait des mouvements répétés appliqués sur la fissure.

Dent fracturée

Si la fissure n'est pas stoppée à temps, le risque est de voir la dent se fracturer. La douleur ressentie risque d'être plus intense, le nerf pouvant se trouver à vif. C'est aussi la porte ouverte aux infections.

Les fractures radiculaires n'atteignent pas la surface de la dent et se produisent à l’extrémité de la racine ou sous la gencive.

Les fractures de furcations concernent une séparation des racines de la dent.

Comment soigner une dent fissurée ?

Les petites fissures sont en général sans danger pour la dent. Tant que les craquelures restent superficielles, elles nécessitent tout au plus une petite intervention esthétique pour atténuer la sensation de gêne.

Si des usures apparaissent du fait d'un mauvais alignement dentaire, une intervention orthodontique correctrice pourra régler le problème et éviter qu'il ne s'aggrave.

Une endodontie interviendra lorsque l'intérieur de la dent devra être traité. Suivant l'état d'avancement, différentes procédures sont prévues en cabinet dentaire, ou en centre dentaire dans les cas d'urgence :

  • une obturation ou une incrustation peuvent sceller la fissure si elle est réalisée à temps
  • une couronne ou une facette posée sur la dent peuvent permettre de joindre la dent et la fissure
  • si la dent ne peut ni être scellée ni couronnée, il faudra l'extraire

Les fractures radiculaires sont le plus souvent trop douloureuses pour ne pas aboutir à un traitement relativement lourd comme l'extraction.

Les fractures de furcations affectent la racine et conduisent irrémédiablement à une extraction.

Avec le progrès des technologies dentaires, on garde des dents saines pus longtemps qu'avant. Mais un accident peut toujours arriver, qui est la cause principale des dents fissurées.

Vous avez besoin d'un service dentaire d'urgence? Agissez rapidement ! Plus vous attendrez, plus les risques augmenteront : risque de douleur et risque d'infection.


___________________________________

publié le 2017-02-16 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution