logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Des douleurs au talon ou à la cheville : les pathologies possibles


Étant la partie du corps qui supporte la totalité du poids du corps humain, le pied subit des chocs, des frottements et des mouvements répétés. Il est exposé à une multitude de pathologies dont les causes et les symptômes ne sont pas toujours simples à distinguer. Être sensibilisé à ces dernières demeure un moyen efficace de ne pas gâter de futures ou actuelles blessures.
Notre tour d’horizon prend en compte les diverses pathologies que seule une chirurgie du pied peut soigner afin que vous puissiez, le cas échéant, vous adresser sans tarder à un professionnel.

Entorse de la cheville
Nous la connaissons tous : l’entorse est une blessure fréquente qui survient en raison d’un mouvement brusque ou d’une perte d’équilibre. Il s’agit d’une lésion d’un ou de plusieurs ligaments qui s’accompagne parfois d’une déchirure des fibres ligamentaires. On reconnaît une entorse par la douleur vive qu’elle suscite ainsi que par le gonflement de la cheville. Compte tenu de l’enflure, il est parfois ardu de déterminer si l’os a été atteint et si une intervention ou une reconstruction chirurgicale est de mise. Un podiatre pourra vous donner l’heure juste.

Arthrose
L’arthropathie chronique dégénérative est une dégénérescence du cartilage des articulations qui se caractérise par des douleurs lors de mouvements articulaires. Elle peut survenir après un traumatisme au niveau de la jambe ou du pied (ex. : fracture). Parfois, les surfaces articulaires doivent être remodelées, restreintes ou nettoyées des débris articulaires grâce à une chirurgie afin que la personne retrouve sa mobilité.

Fasciite plantaire
La fasciite plantaire se définit comme une inflammation du fascia plantaire (enveloppe fibreuse du tendon qui soutient l’arche plantaire). Le plus souvent, ce sont les sportifs ou les personnes travaillant en position debout qui la développent, bien que les facteurs de risque soient nombreux. La douleur provoquée au talon par la fasciite plantaire, d’abord intermittente, s’aggrave au fil du temps.

Épine de Lenoir
L’épine calcanéenne est une excroissance osseuse anormale qui apparaît là où le fascia plantaire rencontre l’os du talon. Elle se caractérise par des élancements ou des brûlements au talon ou à l’arche plantaire, ou par la sensation d’avoir une aiguille dans le talon. Les causes sont nombreuses : la fasciite plantaire chronique, un traumatisme lié à un sport ou une chute, le mauvais positionnement des pieds ou encore la prise de poids. 

Les douleurs au talon se traitent normalement grâce à des étirements, à certaines adaptations aux chaussures ou à des médicaments. Toutefois, une chirurgie (relâchement fascia plantaire) est parfois nécessaire afin de pallier la dégénérescence de l’origine du fascia plantaire.

Maladie de Haglund
Elle se caractérise par l’apparition d’une bosse derrière le talon. Le frottement répété de la chaussure sur le calcanéum rend les mouvements de la cheville douloureux et le port de chaussures fermées à l’arrière presque impossible. 

La tendinite
Il s’agit d’une inflammation au tendon d’Achille ou à la face interne de la cheville survenant suite à un mouvement intensif répété ou à un choc. Les sportifs et les travailleurs sont les personnes les plus à risque, quoique les facteurs de risque soient multiples : le pied plat, la maladie de Crohn, le diabète, l’arthrite rhumatoïde ou la prise de médicaments.

Maladie de Sever
Il s’agit d’une inflammation de la plaque de croissance de l’os du talon (calcanéum) qui se manifeste lors des périodes de croissance des jeunes sportifs (8 à 14 ans). La douleur qui en découle, pendant et après l’effort, ressemble à celle d’une tendinite chez l’adulte. Recourir à des semelles orthopédiques, des chaussures adaptées ou un taping, selon les conseils du podiatre, suffit normalement à réduire la douleur.


___________________________________

publié le 2017-01-18 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution