logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Diminuer le stress quotidien grâce à 5 activités créatives


S'abandonner régulièrement dans une activité créative est une véritable soupape de sécurité pour le mental. Nul besoin d'être expert dans un domaine pour s'essayer à le pratiquer à son rythme et à sa manière. L'essentiel est d'en retirer du plaisir et de déconnecter de ses petits ou grands soucis et du stress quotidien.

Les travaux d'aiguille

Couture, tricot, crochet, la panoplie est large pour exercer vos talents avec minutie. Il est important de préciser que ces activités ne sont aucunement liées à un genre. Tous les hommes peuvent se mettre au tricot et à la couture, pour ceux qui ne se laissent pas influencer par de vieux tabous dépassés.

Du rapiéçage à la remise en ordre de boutons en passant par la confection complète d'un costume de carnaval ou d'Halloween, toutes les occasions sont bonnes pour manier l'aiguille. La machine à coudre est optionnelle, mais elle permet plus de possibilités.

Les arts plastiques

C'est un vaste domaine qui comprend la peinture, le dessin, la sculpture et même la décoration d'intérieur à l'aide de beaux objets de qualité que vous pourrez trouver dans une boutique d'artisanat.

Les ateliers de groupe vous permettront de maîtriser les techniques de base avant de vous lancer dans la création d’œuvres qui vous ressemblent.

Tout le monde possède des capacités créatives qui se sont exprimées dès notre plus jeune âge. Rappelez-vous ce que disait fort justement Picasso : « Quand j'étais enfant, je dessinais comme Raphaël, mais il m'a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant. »

Vous n'aurez certainement pas à vous comparer à un maître en pratiquant un art plastique. Mais vous y trouverez certainement des réponses que vous avez peut-être longtemps cherchées sans savoir où regarder.

Le jardinage été comme hiver

Activité royale qui allie à la fois la passion, la création et l'exercice en plein air, le jardinage s'invite désormais aussi en période d'hiver.

Si vous pensiez ne pouvoir profiter d'exercer votre main verte que six mois de l'année, révisez le catalogue des dernières tendances. Parmi elles, l'aquaponie devient de plus en plus pratiquée. Le principe consiste à marier l'habitat des poissons, un aquarium, avec les besoins de plantes, par exemple des plantes aromatiques faciles à garder en intérieur. Elles se nourrissent des déjections des poissons riches en ammoniac tout en nettoyant l'aquarium par un processus naturel. On trouve des kits de débutant prêts à l'emploi un peu partout. Le bonus : du basilic et du persil frais toute l'année !

Dès les beaux jours arrivés, vous reprendrez une activité en extérieur et le jardinage fait partie des plus complètes. Profitez-en pour aménager votre potager et vous initier à la permaculture, une activité elle aussi en plein essor à la portée de tout jardinier en herbe. On trouve en ligne plusieurs conseils et guides du débutant pour maintenir un jardin en santé de la façon la plus naturelle tout en produisant ses propres fruits et légumes.

Le bricolage et les réparations

L'obsolescence programmée c'est fini ! Enfin, du moins avez-vous le pouvoir de le décider, et de redonner du service à ces vieux outils prêts à rouiller enfouis sur l'établi au fond du garage.

Avez-vous déjà goûté à la satisfaction de réparer un meuble, une bicyclette ou une paire de souliers ? De nombreux livres et chaînes YouTube vous expliqueront pas à pas comment bricoler n'importe quoi sans danger.

Par ailleurs, si vous vous lancez dans quelques réparations dans la maison – celles qui sont à votre portée – vous bénéficierez en bonus de rénovations à prix coûtant.

L'écriture

Enfin, si vous vous sentez l'âme d'une Kim Thuy ou d'un Dany Laferrière, n'hésitez pas à vous lancer dans le roman de votre vie. Du journal intime à la poésie en passant par la fiction, tous les genres vous sont ouverts pour exercer votre plume. Ici encore, le but n'est pas de produire le roman de l'année ni de livrer une copie sans faute. L'écriture est une saine activité pour coucher sur papier des rêves ou même des cauchemars, des visions, des réflexions sur la vie ou sur la société, des frustrations ou encore des envies non exprimées.

Ne vous privez surtout pas d'activités créatives dès que vous vient l'envie. Aucun remède ne les remplacera pour éloigner le stress.


___________________________________

publié le 2017-03-17 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution