logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Grand ménage de printemps dans vos locaux professionnels : par où commencer ?


Le printemps est enfin là et avec lui, vos envies de renouveau. En tant que gérant d’entreprise, il est temps pour vous de lancer un grand nettoyage de vos locaux, indispensable au bien-être et à la sécurité de vos employés, mais aussi de vos clients ou fournisseurs.

Besoin de quelques conseils? Suivez le guide !

À chaque type de local professionnel des besoins différents.
Quel que soit votre lieu de travail, restaurant, bureaux, usine, salle de sport, entrepôt, collectivités, une prestation de nettoyage est indispensable, mais le cahier des charges varie en fonction de la nature des lieux et selon l’usage qui en est fait. Posez-vous les bonnes questions avant d’entreprendre toute démarche, de contacter une entreprise de nettoyage ou d’acheter des produits et du matériel.

  • Si les activités de bureau sont relativement peu salissantes, l'accueil de clients doit être toujours irréprochable et votre cahier des charges pensé en conséquence.
  • Dans d'autres domaines, comme l'industrie ou l'agroalimentaire, des prestations plus spécialisées seront indispensables
  • Prenez en compte non seulement le type de surfaces à nettoyer, mais également la configuration des lieux.
  • Dans certains secteurs, la confidentialité de votre activité peut aussi jouer un rôle dans le type de solution choisie.
  • Le secteur du nettoyage est soumis à des réglementations strictes en matière d’hygiène et de sécurité, qui varient en fonction de votre secteur d’activité.

    Bien connaitre avant les contraintes valables pour vous.
  • Enfin, votre entreprise peut avoir signé des démarches qualité ou certifications environnementales.

Vérifiez vos niveaux d’engagement et stipuler vos attentes dans votre cahier des charges (ex : consignes sur le recyclage des déchets, sur le recours à des produits d’entretien respectueux de l’environnement, etc.)

Grand ménage de printemps : les 10 zones à ne pas oublier

  • Dépoussiérer et désinfecter en profondeur les zones de bureau et matériel informatique,
  • insister sur les combinés de téléphone, appareils d’éclairage et plinthes, poignées de porte et de fenêtres...
  • Dépoussiérer et laver les stores,
  • laver les vitres intérieures et extérieures,
  • nettoyer en profondeur les sols : désinfection, lavage
  • entretenir les sanitaires, vérifier joints, étanchéité
  • désinfecter et désodoriser les poubelles
  • nettoyer les espaces de restauration, l’intérieur des réfrigérateurs, micro-ondes
  • Pensez aussi aux zones communes : ascenseur, escalier de secours…
  • N’oubliez pas vos systèmes de ventilation

Entretenez vos systèmes de ventilation
La qualité de l’air pour vos employés et clients est essentielle. Un entretien régulier de vos conduits d’aération est donc indispensable afin d’ôter poussières, graisse ou autres débris pouvant entraver la circulation de l’air et détériorer votre équipement.

Prestation en sous-traitance ou en interne ?
Il peut être possible d’employer une personne au sein de votre entreprise pour contribuer à ce grand nettoyage, mais cela ne sera pas possible pour tout. Nettoyer le sol pourrait par exemple être confié à un salarié, si tenté que vous vous équipiez en matériel et produit adéquats, mais certaines prestations plus complexes requièrent l’aide de professionnels.

Optez pour des professionnels
C’est le cas par exemple pour le nettoyage des systèmes de ventilation.

Vous devrez opter pour un service d'entretien et de nettoyage de conduits par des professionnels qualifiés, seul gage d’efficacité et de respect des normes d’hygiène.

D’une manière générale, le recours à des professionnels pour ce nettoyage en profondeur vous garantit une plus grande qualité de résultat, une plus grande rapidité d’exécution avec une différence de coût assez faible, compte tenu du matériel onéreux que vous devrez louer pour certaines prestations. À vos calculs !

Au final, n’oubliez pas que le meilleur résultat viendra principalement de la régularité de votre entretien. Au-delà de cette énergie du printemps,  renforcer les routines d’entretien (quotidien, hebdomadaire, mensuel) de vos locaux professionnels pour le confort de vos salariés, clients et la protection de votre lieu de travail.


___________________________________

publié le 2017-04-19 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution