logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Ingénierie des risques industriels : de quoi s’agit-il exactement?


Mettre sur pied un projet industriel demande une préparation considérable. Les étapes de réalisation, de conception, d’installation et d’utilisation présentent des risques que vous devez être en mesure d’identifier et de gérer adéquatement. En effet, le succès de votre projet, à court et à long terme, dépend de ces étapes. Pour cette raison, nombreux sont ceux qui font appel à des entreprises spécialisées dans l’ingénierie des risques industriels.

Minimiser les risques
Tout d’abord, les ingénieurs qualifiés dans la gestion des risques industriels sont au fait des enjeux majeurs auxquels votre projet devra répondre. Ils agissent dans de nombreux domaines d’activité : les usines de tout genre, la construction de bâtiments, les travaux de génie civil, les services d’entretien, les entreprises pharmaceutiques, etc. Selon votre projet, ils déterminent quels sont les risques à gérer, qu’ils soient liés à la technologie, à l’environnement, au marché ou encore à la sécurité. Forts de leur expérience et de leur expertise, ils proposent un accompagnement adapté à travers les différentes étapes de votre projet, proposent des solutions et les mettent en place selon vos attentes, vos disponibilités et votre échéancier. Leur rôle est donc de vous conseiller, de prévenir et de réduire les impacts négatifs potentiels sur vos installations, vos ressources financières, vos employés et employées ainsi que votre temps. Certaines entreprises de ce domaine offrent même un service clés en main, c’est-à-dire qu’ils prennent en charge chacune des étapes de votre projet.

Maximiser la sécurité
Un des enjeux majeurs auxquels s’intéresse l’ingénierie des risques industriels est sans aucun doute la santé et la sécurité des travailleurs. Les risques reliés à la construction ou encore l’installation sont élevés, et pourtant, ils sont fréquemment mal évalués. Notez bien que l’atteinte de vos objectifs – délais et coûts – ne doit en aucun cas mettre en péril le bien-être des travailleurs. C’est aussi une des raisons principales justifiant le choix d’entrepreneurs de recourir à une entreprise spécialisée dans les risques industriels pour diriger leur projet. En effet, les experts fournissent un service sur mesure. Par exemple, si votre projet nécessite des travaux en hauteur aux risques élevés, vous pourrez solliciter une compagnie qui offre des produits de protection antichute conformes aux normes CSA ou ACNOR. Si vous souhaitez mener vous-même à terme vos travaux, vous serez guidé dans le choix et l’installation d’un équipement adapté : harnais, lignes de vie, filets de sécurité, sangles de positionnement, équipement de sauvetage autonome, etc. Le démarrage de vos travaux pourra se faire en toute tranquillité d’esprit, sachant que les produits choisis sont certifiés, c’est-à-dire conformes aux normes canadiennes.

Somme toute, les experts en ingénierie des risques industriels voient à ce qu’aucun détail ne soit oublié dans la réalisation de vos travaux, sachant que cela pourrait affecter à la fois vos actifs et votre main-d’œuvre. Ainsi, ils identifient, préviennent et solutionnent les risques inhérents à votre projet.


___________________________________

publié le 2017-01-10 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution