logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

L'amélioration continue des ingénieurs au Québec : quelles sont les opportunités ?


Dans un contexte économique et industriel amenant les entreprises à sans cesse se renouveler, l'amélioration continue invite les professionnels à prendre le chemin de l'excellence organisationnelle. Il existe différentes opportunités offertes aux ingénieurs de suivre la voie de l'expertise en amélioration continue au Québec.

Qu'est-ce que l'amélioration continue ?

C'est un « changement graduel et perpétuel, axé sur l'accroissement de l'efficience et/ou des résultats d'une organisation, afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs conformément à sa politique » (selon le presque centenaire Chartered Quality Institute britannique, ou CQI, anciennement Institute of Quality Assurance, ou IQA).

Le CQI a permis à travers son Registre international d'auditeurs (International Register of Certificated Auditors) de certifier plus de 15 000 auditeurs (ou vérificateurs de systèmes de gestion) dans 150 pays du monde. En tout, 90 organisations font bénéficier à plus de 50 000 étudiants par année, répartis dans 100 pays, de formations certifiées en systèmes de gestion.

L'amélioration continue des ingénieurs au Québec permet de garder et de faire évoluer certains standards de qualité, que ce soit au niveau de la formation universitaire, de la formation continue ou de l'usage des meilleures pratiques. L'amélioration continue offre l'avantage de réunir des acteurs des services publics et privés dans un même but commun.

Comment assurer l'application des principes d'amélioration continue ?

La boîte à outils de l'amélioration continue dispose de nombreux moyens :

  • conférences avec intervenants
  • séminaires d'introduction au Lean Management
  • formations à l'approche Kaizen
  • salons dédiés

Les conférences

Des cycles de conférences permettent par exemple de s'imprégner, avec la venue d'intervenants de haut niveau, des résultats apportés par l'excellence organisationnelle au sein d'entreprises internationales de grande renommée. L’excellence organisationnelle s'organise autour de quatre grands axes :

  • opérationnel
  • relationnel
  • managérial
  • sociétal

Pour assister à une conférence dédiée aux ingénieurs sur l'excellence organisationnelle, il suffit de suivre les programmes du Mouvement québécois de la qualité.

Introduction au Lean Management

Comment mettre à contribution l'ensemble des acteurs afin d'éliminer les gaspillages qui réduisent l'efficacité et la performance d'une entreprise, d'une unité de production ou d'un département ?

La Direction générale de la formation continue de l'Université de Laval, par exemple, dispense des journées d'introduction aux principes du Lean management à l'aide de simulations réelles. Elles sont généralement destinées aux intervenants dans les services clients.

Formations Kaizen

Kaizen signifie amélioration continue en japonais. Inspirés de la fameuse compétitivité japonaise, ses principes sont devenus populaires dans le domaine de l'amélioration continue dès 1986, date de la sortie du livre éponyme du théoricien de l'organisation et consultant en gestion Masaaki Imai. Ils incluent :

  • l'(auto-)évaluation des processus
  • l'efficience : le but du processus d'amélioration continue étant d'identifier, réduire et éliminer les processus non optimaux
  • l'évolution : mettre l'accent sur les petits pas continuels plutôt que de grandes étapes qui seraient plus de l'ordre de la réingénierie

Vous trouverez des programmes de séances dédiées à l'approche Kaizen sur le portail d’Économie, Science et Innovation Québec dans la rubrique « formation et perfectionnement ».

Les salons

En novembre dernier, le Salon sur les meilleures pratiques d’affaires (MPA), organisé en collaboration entre le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et le Mouvement québécois de la qualité, a attiré 2 500 acteurs économiques issus de PME et de grandes entreprises au Palais des Congrès de Montréal. En tout, une quarantaine de projets d’amélioration continue, d’innovation et de mobilisation ont été mis en lumière.

Forums, conférences, ateliers de formation et différents pavillons ont permis aux chefs d’entreprises, experts, étudiants et passionnés de l’amélioration continue et de l’innovation de se rencontrer et d'échanger. Cet événement récurrent depuis plusieurs années est un carburant de l'économie durable.

Ces formations, conférences, séminaires ou salons devraient faire de vos ingénieurs des experts en qualité de gestion.


___________________________________

publié le 2017-03-23 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution