logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

L'intérêt de la domotique pour votre maison


Les applications de domotique se sont invitées dans notre quotidien depuis le début des années 1980. La miniaturisation des systèmes électroniques et informatiques a progressivement permis son installation dans nos intérieurs.

Quels domaines couvre la domotique ?

Les composants électroniques se sont petit à petit introduits dans les produits domestiques pour simplifier et améliorer notre quotidien. La domotique occupe aujourd'hui de nombreux terrains, comme :

  • les appareils électrodomestiques
  • la gestion de l'eau, de l'énergie, du chauffage, de la climatisation, de la ventilation, de l'éclairage et de l’ouverture/fermeture des volets
  • la sécurité des biens et des personnes
  • le confort acoustique
  • la communication entre appareils et utilisateurs à l'aide de la sonification
  • la compensation des situations de handicap

Comment fonctionne la domotique ?

Lorsque vous commandez un service professionnel, de la vente à l'installation de votre système d'alarme par exemple, celui-ci vous installe tous les composants nécessaires à son fonctionnement et à son contrôle à distance. Mais la domotique ne s'arrête pas aux systèmes d'alarme.

Ainsi vous pouvez commander l'ouverture de vos volets à l'approche de votre domicile ou décider de lancer le chauffage 10 minutes avant votre arrivée. C'est pourquoi on l'appelle parfois robotique domestique (contracté : dom-otique). Son intérêt à la maison est double : confort et gain de temps.

Si la domotique a été lente à s'imposer, elle va bientôt devenir incontournable grâce à une évolution qui s'ingère inexorablement dans tout ce que nous utilisons : l'internet des objets.

Les objets connectés

Aujourd'hui on entend beaucoup parler d'objets connectés. De plus en plus performants et de moins en moins gourmands en énergie, les composants électroniques viennent prendre le contrôle de tous les objets de la maison assignés à une tâche précise :

  • réfrigérateur
  • machine à café
  • four
  • aspirateur
  • caméra de surveillance
  • éclairage
  • cinéma maison
  • voiture

Rassurez-vous, c'est encore vous qui avez le contrôle sur eux ! Mais vous pouvez à l'aide d'un téléphone mobile leur donner des ordres et contrôler ce qu'ils font. Le principe est simple : ils ont chacun une adresse IP propre et vous pouvez dès lors communiquer avec eux via l'internet mobile.

C'est ainsi que nous connaissons actuellement le passage de la domotique à la véritable maison intelligente grâce à l'internet des objets ou aux objets connectés. Dans la maison intelligente, l'éclairage est personnalisé pour votre confort et adapté à chaque pièce. Votre film ou série préférée se déclenche lorsque vous le souhaitez. Le ménage est fait grâce à l'aspirateur autonome. Et le popcorn est prêt juste à temps. Tout a été programmé à l'avance.

La domotique s'adresse-t-elle à tout le monde ?

Il est légitime de se poser la question, car tout être humain ne se sent pas confortable avec des gadgets électroniques partout. Ces dernières années, la domotique intéressait principalement les utilisateurs pour la pose d'une alarme et l'aide au maintien à domicile de personnes âgées ou en situation de handicap.

Aujourd'hui, avec l'arrivée d'applications ludiques, de plus en plus de jeunes adultes, qui ont grandi avec internet, ressentent l'envie d'habiter une maison connectée. Elle devient rassurante. Les géants de l'informatique misent d'ailleurs gros sur ce marché, à l'image de Google Home ou d'Apple HomeKit.

D'autres ont lancé de sérieuses recherches afin que les objets connectés soient capables dans un futur proche de lire les ordres de notre cerveau à distance. Qui s'est penché sur un avenir aussi futuriste ? Facebook, qui prévoit cela d'ici une petite dizaine d'années !

D'ici là il est fort à parier que ce seront les commandes vocales qui se seront développées un peu partout dans nos intérieurs connectés, qu'on le veuille ou non.


___________________________________

publié le 2017-05-25 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution