logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Le métier de développeur web


Les titres de programmeur Web et de développeur Web sont utilisés de manière interchangeable car il s’agit de synonymes à toutes fins pratiques. Dans les 2 cas, les titulaires des postes doivent principalement être en mesure d’écrire du code et/ou de tester des solutions basées sur le Web. Il n’est pas rare qu’un développeur Web soit impliqué dans le design ou la création de maquettes. Examinons plus en profondeur ce métier fascinant.

C'est quoi le métier d'un Développeur en informatique ?

Les développeurs Web sont principalement en charge de maintenir des solutions basées sur le Web (comme des sites Internet, mais pas uniquement). Un développeur Goodland digne de ce nom est capable d’écrire et entretenir du code dans un ou plusieurs langages de programmation populaires, ainsi que de concevoir et/ou de créer des maquettes de solutions Web. Ces programmeurs sont amenés à travailler sur des solutions qui se retrouveront sur une variété d'appareils.

Au quotidien, un développeur se concentre sur la maximisation de l’efficacité du design Web, c’est-à-dire sur la création de sites Web qui sont à la fois attirants et très vendeurs fonctionnels. La journée de travail typique d’un développeur inclut le développement de nouvelles configurations de sites web, la création de maquettes et de plans de site, l’ajout de nouvelles composantes à des sites existants, l’utilisation de langages tels que HTML, CSS, JavaScript, JQuery, etc.

Comment devenir un programmeur en informatique ?

Un bon développeur web  est une personne qui parvient à trouver le juste milieu entre compétences en programmation et créativité. Il doit être capable d’approcher les problèmes de manière créative, de travailler avec les systèmes de gestion de contenu populaires, de créer des solutions optimisées pour les appareils mobiles, de développer des concepts de sites Web, designs et maquettes, de bien comprendre les fondamentaux des interfaces et expériences utilisateurs, et surtout de s’adapter constamment à une technologie changeante et en évolution.

Même si le développement Web est un domaine où les compétences tangibles (hard skills) pèsent beaucoup plus lourd dans la balance que la nature de la formation, il est assez rare d’être en mesure de décrocher un emploi de développeur Web intéressant sans formation formelle. La plupart des emplois de développeur Web nécessitent une formation universitaire en informatique, en ingénierie, en administration des affaires, en design ou dans un autre domaine pertinent. Cela étant dit, les développeurs autodidactes qui disposent d’un impressionnant portfolio arrivent parfois à se démarquer, et ce même sans éducation formelle. Pour ce type de développeurs, la connaissance d’un grand nombre de langages de programmation modernes et pertinents est d’une importance capitale. 

Comment trouver un emplois de développeur web?

Toute entreprise qui a un site Web devant impérativement être maintenu a besoin d’au moins un développeur Web. Ainsi, bien que les emplois de développeur Web soient souvent présentés comme une niche propre à l'industrie des technologies, les développeurs se retrouvent dans un nombre croissant d’industries.

Un développeur Web qualifié est un atout d’une valeur inestimable pour l'équipe de marketing numérique d’une entreprise, et les possibilités qui s’offrent à un développeur expérimenté vont bien au-delà de passer 8 heures par jour à travailler sur des lignes de code au sein d’un environnement de développement.

Les opportunités de carrière senior incluent des postes de direction et de supervision dans des départements informatiques ou marketing des grandes entreprises. De plus, un développeur avec un portfolio comprenant plusieurs projets réussis de grande envergure a toute la latitude nécessaire pour se lancer à son compte, prendre part à des projets ad hoc qui le passionnent ou devenir consultant auprès de grandes entreprises.

Quel est le salaire d'un développeur ?

Les développeurs Web et les personnes possédant une expertise en programmation sont des professionnels très prisés en ce moment (et pour un avenir prévisible). En conséquence, ils commandent un salaire plus qu’alléchant, et ce dès leur entrée sur le marché du travail. Dans la plupart des grandes villes canadiennes, les développeurs Web ont un salaire de départ supérieur à 60 000 $. Les développeurs les plus talentueux et/ou qui ont acquis des compétences et une expérience de pointe durant leurs études peuvent parfois même décrocher des emplois avec des salaires à 6 chiffres auprès de grands employeurs comme Google, Amazon ou Microsoft, pour ne citer que ceux-là.

La profession de développeur Web vous intéresse? Tant mieux si c’est le cas, car il s’agit d’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire en vous-même et dans votre avenir!


___________________________________

publié le 2020-11-14 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution