logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Les attraits de la Rive-Nord de Montréal pour les familles


En Laurentides ou Lanaudière, le choix de municipalités où s'installer à l'écart du centre dans la Couronne Nord est à la fois riche et contrasté. D'ailleurs, les chiffres du recensement de 2016 ont montré que la Rive-Nord avait particulièrement bénéficié d'un fort afflux de population. Alors qu'est-ce qui attire tant les familles au nord de l'Île ?

Entre lacs et forêts dans les Laurentides

Avec l'avantage de la proximité des stations de ski de Mont Saint-Sauveur et de Mont-Tremblant, la région des Laurentides et ses 300 lacs attirent les amateurs de nature, plus particulièrement de montagne et de plans d'eau praticables hiver comme été.

Beaucoup disent que c'est dans les Laurentides que se vit le Québec vrai, celui des forêts à perte de vue, des balades en motoneige pendant les hivers polaires, du patinage sur lac et de grands espaces vierges.

En été les Montréalais se ruent loin du centre-ville pour apprécier cet environnement exceptionnel. Cheval, golf, cyclotourisme, randonnées, canoë, pédalo, les activités pratiquées sont aussi nombreuses que les plages de la rivière des Mille-Îles.

Quatre des cinq municipalités du Québec ayant connu les plus fortes hausses de population depuis 2011 en termes de pourcentage se trouvent dans la région des Laurentides :

  • Saint-Colomban (MRC La Rivière-du-Nord)
  • Mirabel
  • Sante-Sophie (MRC La Rivière-du-Nord)
  • Sainte-Marthe-sur-le-Lac (MRC de Deux-Montagnes)

Si vous projetez de venir vivre sur la Rive-Nord, et par exemple de faire appel à un service de déménagement basé à Saint-Eustache (à seulement 20 km au nord-ouest de Montréal, à l'extrémité nord-est du lac des Deux Montagnes et à l'embouchure de la rivière du Chêne) vous serez au cœur de la région à la fois la plus dynamique du Canada et aussi la plus iconique.

Lanaudière la région Verte

Lanaudière est aujourd'hui l'une des plus riches régions agricoles du Québec. Contrée autant agricole qu'avicole elle est surnommée région Verte. On y trouve d'importantes concentrations d’érablières et ici gourmandises et gastronomie ont droit à leurs célébrations annuelles.

Les nouveaux venus apprécient cet environnement et la richesse d'un terroir à l'écart du tumulte de la grande ville. Les travailleurs sont également venus ces dernières années occuper les postes offerts, plus nombreux qu'en ville de Montréal. Le taux de chômage des immigrants étant plus fort à Montréal, ces derniers participent de l'étalement urbain constaté.

Parmi les villes ayant connu les plus fortes hausses de leur population depuis 2011 se trouvent notamment Saint-Lin–Laurentides, L’Assomption et Mascouche.

Le cas particulier de Laval

Troisième ville la plus peuplée du Québec, certains considèrent Laval comme appartenant à la Rive-Nord. Avec 5,3 % de population supplémentaire entre 2011 et 2016, Laval compte une avancée démographique plus grande que la moyenne du Québec située à 3,3 %. Déjà densément peuplée avec près d'un demi-million d'habitants sur l'Île Jésus, il est assez normal que Laval connaisse une expansion maîtrisée.

Elle n'en reste pas moins attrayante pour de nombreux travailleurs, car 40% de la population de Laval y exerce une activité salariée. Ce n'est donc pas qu'une autre banlieue de Montréal.

Ce sont les régions administratives de Laval, de Lanaudière et des Laurentides qui ont connu les plus grandes variations positives de population entre 2011 et 2016, d'après les chiffres du dernier recensement.

Le marché de l'immobilier dans le Grand Montréal

De l'avis des experts, le marché de l'immobilier dans le Grand Montréal est l'un des plus sains du pays. Grâce à un taux de chômage toujours bas et au dynamisme de l'emploi, il est presque garanti de pouvoir trouver un logement correspondant à ses envies qui soit également un bon investissement.

Des disparités existent bien entendu entre les régions, mais vous n'aurez aucun mal à trouver matière à comparer ni à acheter.


___________________________________

publié le 2017-05-25 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution