logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Les coûts liés à l'entretien d'un camion lourd au Québec


Le transport par camion est strictement réglementé, notamment pour assurer le bon état de fonctionnement des véhicules. Les coûts liés à l'entretien d'un camion lourd dépendent du respect des obligations sécuritaires. Quelles sont les obligations en matière de sécurité et d'entretien des véhicules lourds au Québec et, au final, combien est-ce que ça coûte ?

L'entretien d'un camion lourd

Plusieurs points encadrent l'obligation d'entretien d'un véhicule lourd. Cette maintenance comprend :

  • une ronde de sécurité
  • un entretien obligatoire
  • la vérification mécanique périodique (VM)
  • un programme d’entretien préventif (PEP)
  • la vérification spécifique de l’état mécanique d’un autocar

Ronde de sécurité

Elle concerne les véhicules dont le poids nominal brut (PNVB) est de 4 500 kg ou plus. Depuis le 20 novembre 2016, le conducteur d'un véhicule lourd au Québec doit s’assurer de faire des vérifications obligatoires de façon sécuritaire, dit la SAAQ. Cet examen visuel et auditif des éléments accessibles du véhicule, similaire à celui d'un pilote d'avion avant l'embarquement des passagers, doit permettre :

  • de déceler le plus tôt possible des défectuosités mineures ou majeures
  • d’en informer rapidement l’exploitant et le propriétaire
  • d’empêcher l’exploitation du véhicule lorsque son état est susceptible de causer un accident ou une panne

Entretien obligatoire

Le propriétaire a l'obligation d'effectuer l'entretien mécanique de ses véhicules lourds au moins une fois tous les six mois. Il a le choix de procéder lui-même à cet entretien ou de la confier à un centre du camion pour l’entretien, la réparation, et le diagnostic électronique des camions lourds. Dans tous les cas, l'entretien doit être effectué par un mandataire d'inspection SAAQ. Une fiche d'entretien type doit être remplie et conservée.

Vérification mécanique périodique

Elle est obligatoire pour obtenir ou maintenir le droit de circuler de certains véhicules et certifié par la vignette de conformité adéquate. En règle générale, la VM des véhicules lourds non affectés au transport d'écoliers ou hors autobus et véhicules de ferme est à suivre tous les 12 mois. Elle inclut une liste de 26 points d'inspection.

Programme d’entretien préventif

Un PEP reconnu par la SAAQ permet de se libérer de la contrainte de toujours se demander si l'entretien d'un véhicule lourd est à jour. De plus, son coût n'est pas exorbitant : 85 $ de frais d'examen de dossier auprès de la SAAQ plus 5,55 $ de vignette (tarifs 2017).

Vérification spécifique des autocars

Les autocars n'étant pas soumis à un PEP doivent faire procéder à la vérification spécifique de leur état mécanique tous les 30 jours ou tous les 12 000 km, en plus de la vérification mécanique périodique et de l’entretien obligatoire pour tout véhicule lourd.

Et alors, combien ça coûte ?

Un intéressant rapport gouvernemental datant de 2008, parrainé par Transports Canada et disponible en version PDF sur internet, détaille très précisément les coûts relatifs à l'exploitation du camionnage et du transport intermodal de surface au Canada. On aimerait bien sûr connaître des chiffres plus récents, mais ils donnent une bonne indication.

Les chiffres varient fortement (facteur 1 à 4 !) en fonction de la province. En conclusion, dans la province de Québec, l'exploitation d'un véhicule lourd (entre 5 et 6 essieux) occasionne un coût compris entre 1,5 $ et 2,2 $ environ du kilomètre suivant le kilométrage du véhicule.

Rapportés à l'heure, entretien, salaire et carburant compris, les frais encourus par les propriétaires exploitants pour une distance annuelle moyenne parcourue d'environ 160 000 km (100 000 miles) s'élèvent, en moyenne, à près de 85 $, dont une part consacrée à l'entretien seul d'environ 11 $.

Plus intéressant encore, ces mêmes frais se montent à plus de 190 $ en Alberta et environ 47 $ en Ontario...


___________________________________

publié le 2017-05-25 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution