logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Les équipements technologiques les plus vendus en ligne


Il existe différents baromètres des ventes en ligne, certains mis en place par les boutiques, d'autres plus indépendants et peut-être plus fiables. Il suffit de les recouper pour obtenir une vision à peu près exacte à la fois des tendances du moment et des équipements technologiques qui durent.

Les achats en ligne au Québec

En 2014, un adulte sur deux avait acheté au moins un objet en ligne dans l'année. En 2015, les ventes en ligne bondissaient de 22 % avec une proportion de 32,2 % des adultes québécois ayant conclu chaque mois des achats sur internet pour un montant moyen de 309 $. En 2016 ce sont 8,5 milliards de dollars que les Québécois ont dépensés à magasiner en ligne.

Les dernières tendances montrent que le nombre d'acheteurs en ligne n'augmente récemment que légèrement, mais ils dépensent plus avec un panier moyen de 325 $. Quand on recherche certains équipements spécifiques qui ne sont pas grand public, c'est une aubaine d'avoir la possibilité de commander par internet et de ne plus avoir qu'à attendre de recevoir son colis.

Les sites les plus prisés

Parmi les ventes qui fonctionnent le mieux en ligne on trouve, dans l'ordre, les vêtements et la mode, les équipements technologiques, les jeux, les films, la musique et les secondes mains. Les sites où se rendent le plus les Québécois sont, selon le Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO) :

  • 40 % en magasins virtuels (Amazon, Simons, etc.)
  • 34 % pour les annonces classées (lesPAC, Kijiji)
  • 19 % pour les enchères (eBay)
  • 14 % sur les achats groupés (Tuango, Groupon)

Le champion des ventes d'année en année

En tête des objets globalement les plus populaires en ligne dans la catégorie des équipements technologiques, on trouve les téléphones cellulaires et leurs accessoires : écouteurs, coques de protection, etc. Depuis ces dernières années, la confiance des acheteurs en ligne s'est renforcée et l'on n'hésite plus à commander un téléphone par internet après s'être informé de ses caractéristiques.

Le cellulaire étant devenu le compagnon technologique indispensable de chacun, tout le monde trouve de bonnes raisons de s'équiper au mieux et donc d'améliorer son cellulaire avec des accessoires. Professionnellement aussi, dans un nombre toujours croissant de métiers le besoin d'être joignable ou connecté en ligne à tout moment peut parfois être vital. Alors on le bichonne son cellulaire...

Pour l'auto, le bateau ou les lieux isolés, vous trouverez par exemple une grande sélection de trousses d'amplification de signal cellulaire ou d'antennes sans fil. Les batteries supplémentaires, chargeurs solaires, enceintes portatives ou autres kits mains libres se multiplient à foison dans les boutiques en ligne.

Une tendance qui dure

Cette émergence du magasinage en ligne s'inscrit dans une tendance durable. Une étude de février 2017 du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) confirme que 42 % des Québécois ont consulté Internet avant d’acheter des produits électroniques, contre 38 % pour la même période en 2016.

Comme pour confirmer cette consolidation, un site a vu le jour avec comme objectif de réunir dans un premier temps plus de 1 500 commerces de partout au Québec et plus de 100 000 produits en tous genres. Le site ne fait que mettre en relation les acheteurs potentiels et les différentes boutiques en ligne, mais il montre qu'un modèle existe.

Pourtant, les Québécois sont encore en retard par rapport au reste du pays ou aux États-Unis dans l'adoption des habitudes d'achat en ligne. En effet, seuls 16% des détaillants québécois font des affaires en ligne, selon le CQCD. Il reste du chemin et du potentiel.


___________________________________

publié le 2017-04-24 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution