logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Mon animal de compagnie peut-il être contaminé par le Covid-19 ?


À ce jour, il n’existe aucune évidence scientifique démontrant que les animaux peuvent contracter la maladie et la transmettre aux humains. Si votre animal semble atteint d’une maladie respiratoire, sachez qu’il est fort possible qu’il s’agisse d’une autre affection respiratoire plus courante.

Dans la situation actuelle, il est préférable de téléphoner plutôt que de se présenter à la clinique vétérinaire. Votre vétérinaire saura évaluer s’il y a urgence vétérinaire.

Mon animal de compagnie peut-il transmettre le Covid-19 ?

Les études démontrent que le Covid-19 peut vivre sur à peu près n’importe quelle surface : quelques heures sur une surface sèche et quelques jours sur une surface humide. Ainsi, le pelage d’un animal pourrait héberger le virus si celui-ci a été en contact avec une personne infectée ou un animal hébergeant le virus dans son poil. Le virus peut circuler de cette façon sans que l’animal en soit affecté.

La distanciation sociale est donc de mise également pour les animaux domestiques. De même que vous évitez d’entrer en contact avec d’autres personnes et leurs animaux, votre chien ne devrait pas être en contact avec ses congénères ni avec d’autres humains. La visite au parc canin est à éviter tant que le Covid-19 sera en circulation. On recommande également de bien se laver les mains après tout contact avec un animal.

Dans cette même optique, ne laissez pas votre chat sortir de la maison. Il pourrait, par l’entremise de son poil, propager le Covid-19 à son retour à la maison ou le transmettre à d’autres personnes à l’extérieur.

Puis-je rester avec mon animal si j’ai contracté le Covid-19 ?

Le pelage de votre animal étant un vecteur de transmission du virus, il est préférable de restreindre vos contacts avec votre animal. Si possible, demandez à un autre membre de la maisonnée de s’en occuper. Sinon, lavez-vous les mains avant et après chaque contact avec l’animal, sa nourriture et ses accessoires. Évitez le contact entre l’animal et tout autre humain ou animal. Gardez-vous aussi de tousser et d’éternuer dans sa direction. Les mêmes restrictions s’appliquent pour vous et votre animal si vous êtes infectés ou avez été en contact avec une personne infectée.

L’isolement avec son animal de compagnie

Si vous êtes confinés à la maison, mais ne présentez aucun symptôme du virus, il n’y a aucune contre-indication à la présence de votre animal domestique. Au contraire, les bienfaits qu’apporte la présence d’animaux de compagnie vous aideront à supporter le confinement. De plus, les promenades quotidiennes vous permettront de prendre l’air et de faire de l’exercice. La présence de votre compagnon à quatre pattes contribue à votre santé, physique et mentale. De plus, il sera tellement heureux de passer plus de temps avec vous. L’important est de respecter les règles de distanciation, pour vous et votre animal.

Pour toute question ou préoccupation en lien avec le Covid-19 et votre animal de compagnie, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Lui seul est à même d’évaluer s’il y a urgence vétérinaire, et si vous devriez amener votre animal à la clinique.


___________________________________

publié le 2020-06-25 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client



             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution