logo Netrevolution Internet
   
 
 
 

Musique et histoire : 5 lieux à visiter au Québec


Depuis le premier orgue de la chapelle des Jésuites de Québec attesté en 1661 jusqu'à nos jours, le patrimoine musical québécois est riche d'une diversité culturelle unique qui s'expose dans ses musées et lieux dédiés. De la collection des Ursulines au flamboyant Musée de la Civilisation, en passant par la Maison Félix-Leclerc, voici un petit tour des lieux dédiés à toutes les formes musicales nées au Québec.

La collection des Ursulines de Québec

Pour les passionnés d'histoire et d'objets précieux, plusieurs lieux exposent des instruments de musique ayant marqué leur époque.

L'un des fleurons du musée d'art et d'histoire des Ursulines de Québec, situé rue Donnacona dans la Capitale-Nationale, est sa collection d'instruments de musique d'époque. Le musée conserve des échantillons précieux de l'enseignement des Ursulines de Québec, particulièrement au 19e siècle.

Le Musée du Rock’n’roll

Le patrimoine musical québécois qui swingue est exposé au Musée du Rock’n’roll, riche d'expositions thématiques dans une ambiance bien différente des musées traditionnels. Un camp de jour et des ateliers offrent d’initier les plus jeunes à la musique qui marqua plusieurs générations au siècle dernier.

De plus, le Musée du Rock’n’roll accueille dans son annexe virtuelle des individus ou des groupes qui ont marqué l’histoire du rock’n’roll au Québec. Au Panthéon du rock’n’roll québécois on retrouve par exemple Tony Roman, de la période Yéyé, Aut'Chose, Voivod ou BARF pour les amateurs de Métal.

Le Musée du Rock’n’roll à Montréal fait partie du Projet Papineau, une plateforme de téléchargement et d’écoute en continu de contenu exclusivement canadien.

Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil

Contrairement aux États-Unis, où Graceland et Dollywood (la maison de Dolly Parton dans le Tennessee) par exemple attirent de très nombreux curieux, les maisons de vedettes canadiennes transformées en musée sont assez rares. La maison d'enfance de Céline Dion à Charlemagne ayant été démolie et celle de Roch Voisine à Saint-Basile près d'Edmundston devenue un hôtel, celle de Félix Leclerc est donc unique en son genre.

Découvrez la vie de Félix-Leclerc à sa maison de Vaudreuil, ouverte au public qui présente des archives de ses œuvres depuis juin 2014.

Dès le pavillon d'accueil, vous serez plongé dans le film « Félix Leclerc, troubadour de l’ONF ». En pénétrant dans la chambre de Félix Leclerc, vous tomberez sur des documents sonores et visuels :

  • chansons
  • entrevues venues des archives de la radio
  • films
  • émissions et témoignages relatifs à la vie de Félix Leclerc

Chaque pièce de la maison de Vaudreuil est consacrée à une exposition thématique. Le splendide jardin est aménagé pour accueillir les familles et les cyclistes. La Maison Félix-Leclerc est ouverte durant la saison touristique (de juin à septembre) et sur demande pour les groupes de plus de 10 personnes d'octobre à juin.

Le Chœur du Musée de la Civilisation

Avec ses deux auditoriums et sa chapelle du Musée de l'Amérique francophone situés dans la Basse-Ville de Québec au bord du Saint-Laurent, le Musée de la Civilisation propose régulièrement des explorations musicales et chantées du patrimoine national. Le répertoire du Chœur du Musée de la Civilisation, qui regroupe près de 70 choristes, est sans limites. Il comprend :

  • musique sacrée
  • musique classique
  • folklore
  • jazz
  • negro spiritual
  • chanson populaire

Le Chœur n'hésite pas à puiser dans la créativité émanant des différentes expositions du musée qui lui vaut le surnom de « musée qui chante ».

Premières nations

Les chants et la musique des premières nations appartiennent à un patrimoine que les Inuits et les Métis sont seuls habilités à transmettre. Afin de ne pas favoriser les actes intrusifs, il est généralement convenu de ne pas conserver, à part dans des collections privées, de traces de ce patrimoine : objets, instruments, enregistrements, etc. Aussi, existe-t-il différents moyens de participer respectueusement aux traditions des peuples autochtones qui organisent régulièrement des fêtes traditionnelles sur leurs territoires.

Un autre moyen d'apprécier cette riche culture est de se rendre au Musée canadien de l'Histoire (anciennement Musée canadien des civilisations) à Gatineau durant le Mois national de l’histoire autochtone, en juin de chaque année. En plus d'y découvrir l'exposition permanente des Premiers peuples, le musée le plus fréquenté du Canada propose au mois de juin récits, conférences, prestations de chant de gorge, ou encore des ateliers de danse.


___________________________________

publié le 2017-03-21 par Netrevolution

forfait internet résidentiel
gestion web
journal internet estrie
Espace client

             
             
   

Appelez-nous dès maintenant
1-877-463-8738

   
  Internet NetRévolution